-
Par Shuki le 5 Septembre 2012 à 11:07
Voici une série de photos sur un papillon très commun, la Piéride du chou (Pieris brassicae). Avec le Tircis c'est presque la seule espèce présente cette année dans le jardin... Actuellement la floraison des Sedums spectabiles attire de nombreux insectes et celui-ci en particulier. Un papillon difficile à saisir ailes ouvertes car il les redresse dès qu'il se pose.
11 commentaires -
Par Shuki le 7 Novembre 2011 à 17:22
La description est vite faite : cette chenille noire mesure environ 2cm, se déplace très vite au sol mais se transforme en hérisson dès qu'on l'approche... Voilà pourquoi les clichés montrent une petite boule de poils enroulée sur elle-même totalement réfractaire à la pause photo.
Mes recherches sur le web m'ont orientée vers un papillon de type Ecaille (Hyphoraia tesduninaria par exemple), mais sans aucune certitude...
Alors si par hasard l'un d'entre vous connaissait ce genre d'insecte, merci d'avance pour l'identification...
16 commentaires -
Par Shuki le 12 Juin 2011 à 16:45
J'ai trouvé avant-hier sur les salades, ce papillon brun, ailes repliées... Je ne l'ai jamais vu dans le jardin et il a fallu du temps pour l'identifier. Après consultation de différentes sources, il pourrait s'agir d'une Noctuelle, peut-être "la Fiancée" ou Noctua pronuba...Dommage qu'il n'ait pas déployé toutes ses ailes car si c'est lui, les ailes inférieures sont jaune orangé bordé de noir...
Mais comme d'habitude, c'est sous toutes réserves et si certains d'entre vous pouvaient confirmer ou non cette identificaiton, je les en remercie d'avance...
A bientôt...
14 commentaires -
Par Shuki le 3 Août 2010 à 18:26
Telle est la question : quel est le nom exact d'un joli papillon qui fréquente assidûment le jardin en ce moment. Il a même visité la véranda ce qui a permis un cliché ailes déployées :
Je suis bien sûre qu'un ou une aminaute plus qualifié(e) que moi en entomologie, saura identifier ce petit papillon et voudra bien me communiquer son nom... Merci d'avance pour l'info !
8 commentaires -
Par Shuki le 18 Juillet 2010 à 18:47
Le Gonepteryx rhamni, papillon européen familier de nos jardins, est étonnant par sa longévité qui atteint plus d'une année. L'hiver, il hiberne à l'extérieur, niché au sein de feuillages persistants comme le lierre et baisse son métabolisme pour y passer la mauvaise saison. Si par bonheur le temps est clément, il a cependant la possibilité de sortir pour se nourrir. Il est l'un des premiers papillons à sortir au printemps.
Celui-ci s'est promené dans le jardin début juillet butinant les Lychnis coronaria.....
8 commentaires -
Par Shuki le 4 Octobre 2009 à 19:09
L'abondante floraison des asters attire nombre de visiteurs ailés, en dehors des abeilles dont j'ai déjà parlé dans l'article précédent. L'occasion de réaliser quelques nouvelles photos ...
Commençons par les papillons, hélas de moins en moins nombreux il faut bien l'avouer :
La Belle-Dame Vanessa Cardui vient assez souvent butiner nos fleurs.....
Là un chatoyant Paon du Jour vient la rejoindre :
Autre papillon familier, la Piéride du chou ou du navet, au choix :
Toujours dans la même famille, la chenille du Machaon, ou Grand Porte-Queue, très joli papillon jaune aux ailes jaunes rayées de noir. Hélàs, à ma déception, je ne le vois jamais... Et pourtant ce ne sont pas les cigognes qui ont déposé les oeufs sur nos fenouils à la fin de l'été !!
Bon à savoir : ces papillons pondent essentiellement dans les endroits dépourvus de pesticides.
Voici la même chenille vue par dessous, ce qui permet de distinguer nettement ses amusantes petites pattes :
Ce gros insecte couvert de pollen des ailes aux pattes et qui fait beaucoup de bruit en butinant est peut-être une abeille que l'on dit "charpentière", mais je ne suis sûre de rien...
Une élégante petite libellule se perche sur un tuteur tout près de moi, impossible de la laisser partir ainsi :
Et voici pour finir notre locataire depuis deux ans qui le pauvre a perdu une patte depuis notre première rencontre. Il vit toujours dans le même secteur du jardin et se montre très peu souvent. :
Surprise de ce 20 octobre : notre Phasme vit en famille ! Voici un autre des trois insectes que nous venons de découvrir et celui-ci a toutes ses pattes :
Et ce dernier qui cherche hâtivement à se dissimulier !
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique