• En Dracénie... suite !

     

    Comme promis, voici la suite de nos pérégrinations dans les environs de Draguignan, "capitale" de la Dracénie (voir billet précédent...).

     

    Je voudrais vous montrer un édifice peu courant et même je pense unique en son genre. Il est situé sur la Commune de TRANS EN PROVENCE, à quelques kms de Draguignan, et il s'agit d'un PUITS AERIEN. Si, si, vous avez bien lu même si les termes vous paraissent contradictoires ! 

    Ce protopype, car c'en est un finalement, a été bâti au sommet d'une colline transiane par un chercheur, le  Professeur Achille Knapen :

    "La naissance de ce curieux édifice transian remonte à 1930. Cette année là, M. Knapen, savant homme du Nord décida de se fixer à Trans en Provence pour y réaliser une étonnante expérience : celle de récupérer l'humidité nocturne de l'air avec un condensateur artificiel pour résoudre le problème de la sécheresse. Autrement dit : approvisionner un puits avec de la rosée."

    (Source : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/612-puits_aerien.html)

     

    et autre petit emprunt sur le Web pour la photo aérienne suivante :

     

    puits aérien de Trans

     

     

     

    Il s'agit là d'un cliché relativement récent,

    mais voici le même édifice en 1982 (photos numériques issues d'argentiques, collection personnelle : Shuki) :

     

    Puits aérien Trans

     

    puits aérien de Trans

    A l'époque on pouvait encore pénétrer à l'intérieur du puits, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où alors en visite guidée. 

     

    Voici donc mes photos de 2013 : le puits vu de l'extérieur

     

     

    Puits aérien de Trans

     

    Puits aérien de Trans

     

     

     

    Puits aérien de Trans

     

    Sur cette photo, on voit que le Puits est maintenant protégé des malveillances par une clôture hermétique.

     

    Puits aérien de Trans

     

     

    Pour en savoir plus sur la conception du professeur Knapen , voici un extrait du site : 

    http://www.histoire-eau-hyeres.fr/612-puits_aerien.html

     

    Le fonctionnement du puits aérien
    Voici comment Monsieur KNAPEN concevait le fonctionnement de son puits :
    1° La nuit l'air froid pénètre dans le tube métallique central. Il remonte ensuite par le vide annulaire qui entoure ce tube, glisse le long de la masse externe en béton et sort par les orifices inférieurs de la cloche.
    2° Le jour, l'air pénètre par les orifices supérieurs de l'enveloppe, il arrive au contact des ardoises et de la masse interne à basse température, se refroidit, laisse déposer une partie de son humidité et s'échappe par les ouvertures inférieures. Les gouttelettes formées à l'intérieur du condenseur tombent sur le plancher et elles sont conduites par des rigoles dans une citerne enterrée.

    Mis en fonctionnement, le puits aérien devait confirmer cette théorie. Lorsque plusieurs journées froides faisaient place brusquement à une température très chaude, généralement précédée de brouillards, des traces de condensation furent relevées à diverses reprises. 
    Les jours les plus "favorables" ne fournirent que la valeur d'un seau de 10 litres ! M. Knapen espérait obtenir 30000 à 40000 litres par jour de son ouvrage.
    Ce fait, prouvait tout de même que la solution du problème serait possible à condition de persévérer dans les observations et les expériences indispensables pour mettre le dispositif de captation en rapport avec les conditions météorologiques locales.

    Le résultat de l'expérience
    Pourquoi ce résultat fut si faible ? Monsieur KNAPEN avait songé à des températures variant la nuit de 4° en dessous de zéro à 11 ° au-dessus de zéro. Il était loin du compte à Trans en Provence où pendant les mois d'été les différences ne sont que de quelques degrés. En outre, le condenseur était trop grand, il ne pouvait se refroidir suffisamment la nuit. Il semblerait que le condenseur idéal devrait être léger.

     

    Même si l'idée était bonne, voici une expérience qui a donc tourné court et qui est devenue aujourd'hui une attraction touristique....

     

    Quittons maintenant TRANS-EN-PROVENCE pour nous diriger vers LES ARCS-SUR-ARGENS, sur le site de SAINTE ROSELINE. 

     

    Aux pieds du Massif des Maures, les vignobles du Château Ste Roseline jouxtent les oliveraies :

     

    les Maures

     

     

     

    Vignobles

     

     

    oliviers

     

     

    en traversant la route on parvient à la Chapelle St Roseline (XIème siècle), dans l'ancien Monastère de la Celle-Roubaud :

     

    Chapelle Ste Roseline

     

                           

    Cloître non visitable :                                   

     

     

    En Dracénie... suite !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le cloître, une Croix celtique :

    Croix celtique

     

     

    Chapelle Ste Roseline

     

    Cette Chapelle recèle des trésors, dont par exemple les reliques momifiées de Sainte Roseline des Arcs déposées dans une châsse en bois et en verre :

     

    Ste Roseline

     

    On peut y admirer aussi un beau retable du XVIème siècle,

    Ste Roseline- retable

     

    Un reliquaire contenant les yeux de la sainte :

    Ste Roseline- reliquaire yeux

     

    ainsi qu'une mosaïque de Marc Chagall (1975)  qui n'est pas visible actuellement en raison de travaux :

    Ste Roseline, Marc Chagall

    Les trois dernières photos sont les reproductions de cartes postales vendues dans la chapelle.

     

    A quelques dizaines de mètres de ce lieu de prière et de pélerinage se situent les bâtiments du "Château Sainte Roseline", où les amateurs de grands crus classés peuvent déguster et acquérir les vins qui font la renommée du site :

    Chateau Ste Roseline

     

    J'ai rarement envie d'acheter du vin, mais j'avais tellement entendu parler de ce Rosé de Provence  par mon père que je n'ai pas résisté à la tentation, surtout en voyant la forme particulière de la Cuvée "Lampe de Méduse", qui me rappelait des souvenirs...  D'ailleurs, surprise en arrivant à la maison, une petite recherche a permis de retrouver une ancienne bouteille de ce même modèle déposé dont papa s'était resservi un jour, pour un apéritif de sa création !

    Voici les deux "Lampe de Méduse"  en question :

     

    Lampe de Méduse

     

    Cette bouteille, créée en 1950 et devenue emblème du "Château Ste Roseline", est reconnaissable par sa forme personnalisée . Le haut est celui d’une bouteille de vin d’Alsace et le bas celui d’un flacon de parfum de Grasse. Son nom fait référence à l’ordre illustre des chevaliers de Méduse qui avaient pour habitude de lamper le vin.

    La forme de la bouteille a été relookée en 2010 à l'occasion de ses 60 ans. On voit d'ailleurs nettement la différence entre les deux bouteilles en ma possession....

     

    Sur cette amusante image, je vous donne rendez-vous pour la suite de ce périble en Provence en vous souhaitant une

    Très belle semaine ensoleillée à tous

     

    Shuki

     

     

    « En Dracénie...à DraguignanFleurs d'automne et butineurs au jardin... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:40

    Un petit cocou du jour Shuki.

    J'ai la haine ce matin..... EK débloque encore.

    Pour le 3ème jour consécutif, pas de newsletter, pas de notification, pas l'alerte de commentaires dans les messageries. Je te conseille d'aller râler dans la rubrique que j'ai créé ce matin dans les dysfonctionnements (dans l'aide), afin de donner du poids à ce problème récurrent. J'en ai ma claque!

    Bises et bon jeudi.  ZAZA

    10
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:08

    Franchement, je ne savais pas du tout q'un puit comme ca, pouvait existé. Impressionnant !!! Merci de ce partage, c'etait un sujet tres interressant et pas comme les autres.

    9
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 21:17

    Bonsoir Shuki.

    Voila une visite très documentée, d'un intérret touristique et même historique puisque nous avons des lieux et des objets avec un aperçu à plusieurs décennie de différences...

    Merci pour le partage et à bientôt.

    8
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 17:10

    coucou shuki
    Je serai absente des blogs jusqu’à lundi prochain
    je te souhaite de passer un bon week-end 
    bisous

    7
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 01:12

     

    Coucou Shuki,

    Tu m'as fait voyager dans une profusion de saveurs... J'ai adoré lire l'histoire de ce puits aérien, une sacrée invention qui s'intègre très bien dans le paysage. Une curiosité qui témoigne de l'idée audacieuse de son concepteur, idée à développer, sûrement, car toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour développer des ressources non polluantes. Merci pour la promenade, c'était très agréable. Quant au vin, j'en savourerais volontiers une petite lampée...

    J'espère que tu vas bien. Hier j'ai profité de la douceur du temps et du soleil radieux. Avec mon mari nous nous sommes promenés à Versailles, toute la journée, nous sommes rentrés très tard, il était plus de 23 heures. Le ciel était magnifique, le marbre des statues brillait dans la lumière. Nous avons assisté au spectacle des grandes eaux musicales, c'était superbe et nous avons visité le Petit Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, un vrai bonheur! Nous avons aussi marché, longuement, dans la forêt de Versailles et aujourd'hui les jambes s'en ressentent. Nous sommes des marcheurs et heureusement car sinon nous serions toujours dans le bois! Une excellente journée, il ne fallait pas la rater.

    Je te souhaite une très belle nuit, gros bisous chaleureux!

    Cendrine

    6
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 19:28

    magnifique visite, j'ai le vertige je ne sais pas si je pourrai monter, mais bon je suis hardie, alors peut etre !!!

    gros bisous et bonne fin de soirée

    Soe

    5
    Mardi 24 Septembre 2013 à 16:27

    bonjour shuki
    j'ai bien aimé l'édifice "transian"c'est une curiosité à visiter
    j'ai beaucoup aimé le rétablble,il magnifique
     Encore une belle journée ensoleillée après dissipation de la brume matinale qui est épaisse et qui vient juste de se dissiper
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    4
    Mardi 24 Septembre 2013 à 08:58

    encore de belles découvertes

    3
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:55

    et pour ce puits aérien dans la vie il faut tout tenter pour avoir qq chose mais il arrive que ce soit soldé par un échec mais cela reste une belle attraction et c'est bien dommage qu'il faille mettre un grillage pour tout protéger des actes de vandalisme

    2
    Lundi 23 Septembre 2013 à 22:38
    lemenuisiart

    Mais que c'est beau , j'aodre tout , même si je pense  surtout au pigeonnier

    Superbe

    A bientôt

    1
    Lundi 23 Septembre 2013 à 21:12

    Superbe article Shuki, je viens d'en apprendre des choses ce soir. Merci. Bises et bonne soirrée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :