-
En Dracénie...à Draguignan
(Source : René Goure, Ampus- 83 -)
http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2011/02/20/la-cite-du-dragon/
"Dracénie", voici un terme qui mérite un brin d'explications... Brièvement, je dirais que le mot désigne l'ensemble des seize communes qui gravitent autour de DRAGUIGNAN, Sous-Préfecture du Var et qui composent depuis l'an 2000, la Communauté de Communes du secteur. Aux dernières nouvelles, trois autres communes ont dû se joindre aux seize premières cette année.
Une bien belle région cette Dracénie où j'ai vécu par le passé (au siècle dernier !!! He oui !) et dont je souhaite vous montrer aujourd'hui quelques aspects...
Puisque j'ai cité DRAGUIGNAN, commençons par cette ville dont l'origine remonte à plus de mille ans, c'est dire.....
"Sur le plan toponymique, la localité apparaît mentionnée pour la première fois en l'an 909 sous la forme latinisée Dragonianum. Et le lieu serait né, selon la légende, de la lutte contre un dragon (draconem), qui figure sur les armes médiévales de la ville. L'interprétation est en accord avec la légende de l'évêque d'Antibes, le pieux Hermentaire qui aurait combattu victorieusement vers l'an 400 un dragon ailé. Les latinistes expliquent alors que Draco dénomme ce dragon vaincu et que la terminaison guinum est relative aux habitants. La lutte entre un saint et un dragon, qui représente le païen non converti ou plus largement les forces du mal contre le bien, est une allégorie classique dans l'histoire de la chrétienté." (Source Wikipedia)
D'autres interprétations symboliques sont évoquées, mais je ne vais pas m'y attarder.
Voyons plutôt des images...
Saint Michel Archange et Saint Hermentaire terrassant le dragon
(Eglise Notre-Dame et Saint-Michel)
Eglise et Place du Marché (début)
Eglise Notre-Dame et St Michel (façade arrière)
Eglise Notre-Dame et St Michel (façade avant)
Le centre historique de Draguignan a fait l'objet de nombreuses rénovations et bien des bâtiments, trop vétustes, ont été supprimés. Il subsiste néanmoins aujourd'hui bon nombre de traces du passé.
Non loin de la place du Marché, une porte, vestige médiéval, débouche sur la place aux Herbes qui mène à gauche vers l'une des anciennes rues de la ville, la rue de l'Observance.
Rue de l'Observance :
Les habitations ont souvent conservé de belles portes plus ou moins ouvragées et portant les initiales des anciens propriétaires, voire je pense leur profession :
Au 46 de la même rue, une plaque commémorative évoque la captivité à Draguignan d'un poète hongrois, Sandor Kisfaludy, prisonnier des Français pendant la campagne d'Italie en 1796.
Sur la place l'Observance, une fontaine de facture récente remplace celle qui existait encore au début du siècle dernier:
En empruntant la montée des Rigouliers, (« rigoula » signifie dégringoler avec notion de pente très raide),
vers le Boulevard des Remparts, on longe la Chapelle de l'Observance :
L’Observance est le seul des 5 couvents de la ville de Draguignan parvenu jusqu'à nous dans son intégralité.
Aujourd'hui la Chapelle est un lieu d'expositions culturelles... que nous avons failli visiter à 5 minutes près !
Toutes ces périgrinations dans le Vieux Draguignan nous ont forcément conduits à la Tour de l'Horloge qui domine la ville et connut bien des viscissitudes au fil des siècles, puisque tour à tour démolie et reconstruite. Celle que nous pouvons admirer de nos jours est la quatrième, elle date du 17ème siècle.
Suite aux lettres patentes de Louis XIV, en 1660,
"Le 10 juin 1661, le conseil communal, présidé par Raphaël Aymar, passe un marché à forfait avec Guillaume Mouretti, maçon d'origine italienne. Ce dernier s'engage à reconstruire la Tour et réparer la porte Saint François pour la somme de 3 260 livres.
Le campanile en fer forgé qui chapeaute la Tour est réalisé en 1723 par un ferronnier de Bargemon, payé à hauteur de 15 livres par quintal de fer employé (le dessin ayant été demandé à Laurent Millaud, serrurier à Lorgues). On conserve la grosse cloche de la précédente tour, fondue en 1569 et pesant 600 kg et on en ajoute une plus petite d'un poids de 100 kg." (Source Wikipedia)
Sur la Tour, le dragon et la date de construction
La Tour de l'Horloge mesure 18m et 24 avec le campanile
Au pied de la Tour, un fort joli théâtre de verdure améliore considérablement le site :
A l'arrière, la Chapelle Saint-Sauveur :
De là, on a vue sur les toits de Draguignan :
A l'ombre d'un olivier... en descendant de la Tour
Je termine ici cet aperçu succinct du coeur historique de Draguignan... Mais je reviendrai prochainement avec d'autres images de Provence
Alors, à bientôt !
Tags : Draguignan, Dracénie, Observance, Tour de l'Horloge, Eglise Notre-dame et St Michel, dragon
-
Commentaires
bonjour shuki
pas de nouveaux articles,j'espère que tu n'es pas malade
Le temps est encore ensoleillé chez-nous aujourd’hui ,quelle chance!!!!!!
je te souhaite une bonne fin de journée
gros bisousBonjour Shuki ..... et merci de me faire re-découvrir à travers tes yeux cette belle ville si chère à mon coeur.
En efffet mes parents avaient une maison au Malmont - quartier au dessus du centre de la vieille ville - tu imagines les souvenirs que tu as fait résurgir ? La ville a malgré tout fait un lifting bien nécessaire.
A bientôt pour la suite de la visite, j'ai hate !
biz à toi
Coucou Shuki, c'est le plaisir à nouveau, je me suis rerégalée à contempler ces monuments et ces portes majestueuses et si joliment ouvragées. Et voilà que le dragon vient me saisir à l'orée du sommeil pour chevaucher dans la Voie Lactée où frissonnent les rêves...
gros bisous, je te souhaite une excellente semaine à venir
Cendrine
merci pour cette promenade bien commentée
comme toujours c'est une ville traversée trop vite et je suis passée à côté
heureusement tu me permets de voir ces portes magnifiques, le beau campanile et ce ravissant theâtre , il y en a pas mal en provence je crois
bonne soirée
Hello Shuki, merci pour ce bel article, cette jolie ville n'est pas si loin de Nice, j'adore le Var, bon week end, bises...
je ne voyais pas Draguignan ainsi ... que de belles portes !! signe de richesse !! cela a du être une ville bien bourgeoise .... on sent la chaleur des lieux au travers de tes photos ..
bon week end
bonjour Shuki le campanille est magnifique et tout le reste aussi d'ailleurs !
ma plante a été identifiée va voir ! bon week end bises Cathline
Coucou Shuki, j'ai adoré la promenade et contempler ces portes magnifiques (tu t'en doutes aisément ). Le langage ornemental des lieux est remarquable, un vrai bonheur patrimonial. Tu m'as régalée de cette flânerie historique, architecturale et poétique de toute beauté, merci beaucoup!
Superbes évocations symboliques du dragon...
Je te souhaite un excellent week-end, dans les couleurs de l'automne qui nous régale de sa magie lumineuse et sucrée. Gros bisous, très belle journée à venir
Cendrine
Je connaissais Saint-Michel terrassant le dragon mais c'est la première fois que je vois Saint Hermentaire terrassant un dragon. Un très beau billet.
Bises
Belle ville dans laquelle nous passons de temps en temps pour aller au lac de Ste Croix en partant du bord de mer dans le Var. Bien amicalement JC
Bonsoir Shuki,
J'aime beaucoup ces portes richement décorées voire scukptées ! Le petit théâtre de verdure me fait très envie pour passer un doux moment...
On voit souvent des tours d'horloge en Provence.
Je ne connais pas Draguignan, merci de nous avoir fait partager cette visite.
Gros bisous Shuki, à bientôt.
Cricri
Coucou Shuki,
Magnifique article, les paysages sont magnifiques, les explication intructives et les campaniles, mama mia....!!!! %erci pour ce partage
Bises et bon jeudi. ZAZA
bonjour shuki
que de merveilleux sites à visiter dans cette ville
j'ai bien aimé la tour de l'horloge qui est superbe
Il a fait encore bien frais aujourd’hui ,mais nous sommes à la porte de l’automne maintenant
je te souhaite de passer une bonne soirée
bisous
Ajouter un commentaire
Les petites rues de ces vieux villages me plaisent énormément, j'adore y flaner.
Mais dis moi...,on te découvre de plus en plus :-))
Gros bisous