-
Jardin et compositions florales (MAJ 07-04-08)
Le but premier de l'aménagement du jardin a été surtout de planter des végétaux destinés à servir l'art floral. Il fallait que les arbres et arbustes puissent être taillés en fonction des besoins sans pour cela nuire à l'harmonie de leur port ni à l'ordonnance de l'ensemble.
La pratique du jardinage et celle des compositions florales se sont ainsi complétées de nombreuses années durant, mais petit à petit, les tendances se sont inversées et le jardin a pris le pas sur l'autre activité.
Cependant, il m'arrive de composer quelques bouquets pour la maison en utilisant les éléments fournis par le jardin, ainsi qu'en témoignent les photos ci-après...
Asters et roses
Noisetier et Lys
Forsythia et Camélia
Hosta, Alstroemeria, Lys, Chrysanthème
Saule tortueux, Asparagus, Lys
Cornouiller, Pin et roses
Sedum spectabile, Alstroemeria, Feuilles de pivoine, Chrysanthème
Saule Setsuka et Lys
Saule tortueux et Camélia
Cosmos, Chrysanthèmes, Feuillage d'Anémones du Japon et de Nandina
Cornouiller, Mahonia, Chatons de saule, Amaryllis
Mahonia japonica, Jonquilles
Saule, Amaryllis, Conifère gris-vert
Rimpa de printemps (2 sortes de camélia et forsythia)
Saule tortueux, Mahonia et Gerberas
Rimpa de printemps (Iris de jardin, Kerria japonica, Julienne, Viburnum)
Tags : art floral, ikebana, jardin
-
Commentaires
6FrédéricJeudi 20 Décembre 2012 à 20:07AH! Quelle fraîcheur. Au bureau (pendant la pause tout de même) je cherchais des modèles d'Ikébana (Je commence une formation). Je tombe sur votre blog. Merci par tant de fraîcheur et de beauté sur nos amis les plantes. Bravo ! - Bien à vous
Je vous remercie, votre message me va droit au coeur... Vous ne dites pas dans quelle école d'ikebana vous allez débuter, moi, c'était Ohara. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la pratique dans cette discipline qui peut devenir très vite une passion. Donnez de vos nouvelles à l'occasion... Bien à vous également Shuki
Ravie que mes compositions te plaisent. Pour la plupart, elles sont d'inspiration Ikebana (art floral japonais) que je pratique depuis longtemps. Ces arrangements requièrent en fait beaucoup de technique et aussi de patience... Mais j'apprécie beaucoup car en effet, on utilise peu de végétaux pour un résultat somme toute acceptable. C'est assez magique !
Trop trop beau, j'en ai pris plein les yeux. La dernière photo me plait tout particulièrement : on dirait un véritable petit jardin. Tes compositions sont reposantes à l'oeil ; je ferais bien d'en prendre de la graine. Et pour moi qui ai horreur de "sacrifier" des fleurs du jardin pour les mettre en vase, ton art prouve qu'avec un nombre très restreint de fleurs, on arrive à faire des merveilles. Je reviendrai souvent les admirer tes compositions.MAGNIFIQUE! Tes bouquets sont superbes, quelle imagination pour varier les formes.
Ajouter un commentaire
Je visite régulièrement le site, je suis en admiration devant les compositions, je pratique l'art-floral , mais les compositions d'inspirations ikébana ,sont les plus difficiles et les plus belles. encore félicitations.