-
Une note japonaise dans le jardin
Depuis fort longtemps intéressés par les arts traditionnels japonais, et en particulier les jardins, une idée faisait tranquillement son chemin dans notre esprit depuis quelques temps : aménager un espace qui suggèrerait pour nous un paysage devant lequel nous pourrions imaginer être ailleurs. Le défi consistait à adapter "l'esprit" du jardin japonais à notre propre aménagement, notre vision de la chose.
Exercice difficile c'est vrai, mais la tentation était grande d'essayer !
Et l'opportunité s'est présentée il y a trois ans, à la faveur de travaux de rénovation. Il restait quelques vingt mètres carrés devant la véranda, c'était peu mais tant pis. Et puis les Japonais n'hésitent pas à créer leur jardin dans une cour, un passage, visibles de la maison, alors....
Voici donc le déroulement de cette opération, depuis la conception à l'état actuel.
Fin 2004 :
EBAUCHE DU FUTUR JARDIN
Au début, les différents éléments choisis : plantes, pierres, bassin, lanterne, ont navigué pas mal avant de trouver leur place définitive, sachant que tout partirait du CRYPTOMERIA JAPONICA figurant une "montagne" et placé au fond. Une grande corde nous permit de déterminer les limites du "paysage".
Par ailleurs, le terrain étant plat, une assez grande quantité de terre végétale fut nécessaire pour lui donner du mouvement , lequel fut accentué ensuite par l'utilisation de végétaux de forme et de taille différentes.
Tous ces travaux préparatoires nous ont pris quelques semaines et peu à peu notre jardin prit forme...
Début 2005
MISE EN PLACE
Les plantations sont effectuées au cours de l'hiver :
Cryptomeria japonica, Fatsia japonica (ou Aralia), Rhododendron Yakushimanum "Percy Wiseman", Azalée "Wuyks Scarlet", Nandina (ou bambou sacré), Buis taillé en boule, Hostas, Cupressus doré, Bambous nains (Pléioblastus fortunéii variegata), Lonicera nitida, Orme "Jacqueline Hillier", Alstilbe rose, quelques touches d'Helxine pour remplacer la mousse systématiquement arrachée par les merles ...
Un jardin de ce style comporte un certain nombre d'éléments structurants tels que des pierres, de même nature de préférence, -ici en granit-, une lanterne (Oki gata qui signifie "petite lanterne"), un bassin (Tsukubai), et une barrière en bambou pour compléter l'ensemble.
Printemps 2005 :
Au printemps, les floraisons apportent quelques touches de couleur à ce jardin dont la teinte dominante est le vert dans toute sa gamme.
D'autre part, l'apport de gravier blanc en bordure du jardin a permis de le mettre en valeur et d'éclairer l'ensemble. Et de façon pratique, cela nous a surtout évité de patauger dans la boue à chaque averse !
En ce printemps 2005 nous avons apprécié les premières floraisons des azalées et rhododendron ainsi que d'une petite plante basse en forme de coussin émaillé de jolies fleurs roses, le Saxifrage.
Automne 2005 :
Et tout à coup, en novembre, alors que les chrysanthèmes étaient encore en fleurs, la neige est venue...
Année 2006 :
EVOLUTIONNous avons été relativement surpris de la rapidité avec laquelle notre coin "japonais" s'est installé, intégré dans la globalité du jardin. Les plantes ont prospéré - un peu trop à notre goût pour certaines -, et nous avons oublié très vite quel était l'aspect de cet espace avant cette réalisation.
Dès les beaux jours, nous avons goûté avec joie ce petit hâvre de paix et de calme, appréciant le murmure de l'eau qui cascade sur les pierres, la brise qui fait danser les feuillages, jusqu'à en oublier les bruits ambiants d'un environnement urbain... Hum ! Moments de pur bonheur !
Ces moments-là, chacun peut en profiter car il n'est pas nécessaire de disposer d'espaces immenses : un balcon, une terrasse peuvent faire l'affaire. Et puis un peu d'imagination, de créativité et le rêve se réalise...
En attendant, vous pouvez toujours vous promener dans notre jardin et en profiter aussi...
Au fil du temps et de la croissance des plantes, certains éléments comme le bassin par exemple, ont fini par se fondre dans la végétation et devenir plus discrets. Pourtant, une seule année s'est écoulée...
En 2006, la pivoine arbustive chinoise "Qing Long Wo Mo Chi", introduite à l'automne précédent, a fleuri pour notre plus grand plaisir. Une seule fleur mais de belle taille : 20 cm de diamètre, et tellement belle qu'on l'aurait jurée en soie !
Epanouissement de la pivoine en trois jours
Et aussi, une vision à "hauteur de chat, ou d'oiseau " :
Quelques photos de 2007 :
Des iris japonais -kampferri-, plantés en 2004, se sont enfin décidés à fleurir cette année :
et une petite plante basse, bleue au coeur jaune, le "Sisyrinchium Macouni " dont le feuillage fait penser à des tout petits iris :
Cet article s'achève ici ; peut-être donnera-t-il quelques idées aux visiteurs intéressés par le sujet...« Un après-midi de printemps dans les JARDINS D'YVESJardin et compositions florales (MAJ 07-04-08) »
-
Commentaires
9CelineJeudi 20 Décembre 2012 à 20:07Bonjour,
Felicitation pour ce magnifique jardin! C'est tres joli et bien proportionné!
J'aurais voulu savoir si possible, quelle etait la dimension de la lanterne, surtout niveau hauteur en fait. J'en recherche une comme celle ci, mais je ne me rends pas compte de sa taille qui me parait etre de taille idéale. Sauriez vous me dire egalement où vous l'aviez acheté? (Internet, mag specialisé.)
En vous remerciant d'avance et encore bravo, c'est magnifique!8CelineJeudi 20 Décembre 2012 à 20:07Merci pour toutes ces infos! J'en ai vu effectivement en jardinerie, mais je voulais surtout avoir la hauteur qui me semble bien proportionné.
Je pense que j'irai voir pour les livres en librairie, ca peut bien aider :-)
Merci encore et bravo pour cette belle realisation!Bonjour Céline,
Merci pour vos compliments, c'est très réconfortant ! A propos de la lanterne, il s'agit d'une "Oki-gata" (petites lanternes) qui mesure 45 cm de haut. Il y a longtemps que nous la possédons et nous l'avions achetée à un artisan au parc oriental de Maulévrier, mais il ne doit plus y exposer. Cependant, sans aucune volonté de faire de la pub, on en trouve maintenant dans les jardineries, telles que Jardiland par ex. Rémy Samson, spécialiste en bonsaï, vendait aussi beaucoup de matériel, mais c'était assez cher... Pour la réalisation de ce petit coin à la japonaise, nous nous sommes inspirés de l'ouvrage "Une note japonaise dans votre jardin" édité chez Flammarion, la Maison rustique. Mais c'est un livre qui date de 1986, alors... Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez surtout pas si vous an avez d'autres.
Très bonne journée
ShukiEn effet, quel travail ! Mais le bonheur est aussi dans le jardin... A bientôt MoniqueJ'imagine oui le travail que ça a dû être. Mais quelle satisfaction quand tout est fini et que le résultat nous plaît.Merci Monique pour cette visite et puis bon courage pour le futur jardin d'inspiration japonaise. Quand je revois les premières photos du nôtre je me dis que le résultat en valait la chandelle mais... quel travail !Oui, très intéressée puisque j'essaie d'aménager aussi une vingtaine de m2. Impressionnante la transformation. Félicitations.
Ajouter un commentaire
MAGNIFIQUE JARDIN JE VOUDRAIS EN FAIRE UN MAIS NE PAR OU COMMENCER