-
La Chatonnière
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la Chatonnière n'est pas un refuge pour gentils félins, mais un joli château Renaissance serti dans un écrin constitué de neuf jardins tous plus charmants les uns que les autres. C'est au coeur du Val de Loire, non loin d'Azay-le-Rideau, que nous avons découvert ce site particulièrement remarquable un jour de printemps.
Vous pouvez maintenant le parcourir au gré de nos prises de vues...
Le Jardin de l'ELEGANCE :
Ce jardin de l'Elegance, vaste salon de verdure bordé de tilleuls, convient parfaitement à cette belle "maison des champs" dont voici la façade.
Jardin du SILENCE :
La cour du manoir, que l'on aperçoit du haut d'une muraille où l'on peut circuler, est ornée de carrés de gazon et de buis au centre desquels se dressent de beaux vases de pierre. Lieu propice à la méditation, sobre et calme, ce jardin du Silence évoque un peu les jardins des cloîtres.
Le Jardin des SENS :
Au pied des tours médiévales qui demeurent, ont été aménagés des massifs de vivaces bordés de buis taillés, qui mettent nos sens en éveil : la vue par les coloris chatoyants des fleurs, l'odorat par leur parfum, le toucher qui réagit au soyeux des pétales caressés au passage, sans oublier l'ouïe que vient chatouiller le chant des oiseaux.
Le Jardin de l'INTELLIGENCE :
Les quatre carrés de plantes basses composant ce jardin, ponctués de quatre cyprès, offrent à l'oeil un camaïeu de teintes très douces allant du bleu au rose.
Surplombant ce jardin, des rosiers et des clématites partent à l'assaut des pergolas.
Le Jardin de l'ABONDANCE :
Avec étonnement, on découvre en contrebas, un potager d'allure très particulière, puisque les légumes poussent dans une mosaïque en forme de feuille dont les allées en sont les nervures.
Le Jardin de l'EXUBERANCE :
Dominant à perte de vue l'ensemble du vallon, le jardin de l'Exubérance déroule ses ondulations de fleurs sauvages - coquelicots et bleuets - qui vibrent au gré du vent. Un superbe tableau évoquant une toile impressionniste "à la Monet"...
Au bord d'une allée, quelques coquelicots échappés...
Le jardin des ROMANCES :
Composé de chambres de verdure rondes, le jardin des ROMANCES - où l'on aimerait se raconter des secrets ! -, permet au promeneur de jeter un regard sur un labyrinthe par les fenêtres ménagées dans les structures d'osier tressé vivant.
Le Croissant des FRAGRANCES :
Cet espace en forme de croissant est réservé à la roseraie. La multitude de roses qui la compose, embaume les allées couvertes de pergolas sous lesquelles nous flanons comme dans un rêve parfumé....
Empruntée au site de la Chatonnière, voici pour finir une vue aérienne du domaine permettant de voir la totalité des jardins :
La visite de ce jardin nous a laissé le souvenir d'un lieu attachant et poétique où l'on se sent bien et qui mérite le détour, surtout au printemps, début d'été. A voir ou à revoir...
Pour de plus amples informations : http://www.lachatonniere.com
-
Commentaires
2PhilibJeudi 24 Janvier 2008 à 23:00Magnifique demeure... et jolies photos, Philippe.RépondrePhoto et poésie ! Je retiens l'adresse, séjournant souvent dans cette région. Merci
Ajouter un commentaire