• Les tomates de mon micro-potager en 2014...

     

    Mon micro-potager de 4 m2 ( sourire ! yes) n'est en mesure de produire que des tomates, un peu de salade au printemps et quelques aromates, mais cela fait tout de même plaisir de se régaler de ses récoltes, si modestes soient-elles....

      

    Voici quelques photos des productions de cette année  prises dans l'ordre chronologique...

      

    8 Juin 2014 :

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

    La laitue feuilles de chêne à couper bat son plein et remplit nos assiettes avec des fines herbes à gauche et ce pour plusieurs semaines...

     

    25 juin  2014 :

     

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

    Les tomates, plantées un peu tardivement (le 24 mai) ont maintenant un mois sur ce cliché.

      

    Mais que je vous conte plutôt mes mésaventures de jardinière-potagère !

    J'avais fait comme d'habitude, des semis avec les graines récoltées l'année précédente : Noires de Crimée, Roses de Berne et tomates-cerises. Les pieds étant peu développés, j'ai pensé que poser des cloches sur les plants accélérerait le processus de croissance...

    Grossière erreur !

    En 24 heures mes tomates étaient devenues toutes blanches ! Choc thermique, maladie, j'étais perplexe ! D'autant que les cloches enlevées, les feuilles sont tombées sauf les terminales. J'augurais mal de l'avenir de mes tomates en cette fin de Mai...

      

    Mais, comme vous voyez plus haut, un mois plus tard, elles étaient bien remises de leurs émotions... et commençaient à fleurir :

     

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

      

    Encore un mois plus tard...

    le 27 juillet 2014,

    les fruits sont bien formés et bien verts aussi...

     

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

    Rose de Berne

     

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

    Tomates-cerises

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

    Noire de Crimée

      

    Mon impatience me les faisait scruter tous les jours, guettant un changement de teinte chez ces dames... mais il a fallu attendre encore une ou deux semaines, soit :

    le 7 Août 2014

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

    pour voir les premières tomates-cerises rougir un peu...

    Pour les autres, encore de la patience... jusqu'au :

     13 Août 2014

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

    Les premières Noires de Crimée avaient tellement pris d'embonpoint que leur peau commençaient à se fissurer !

    C'est alors qu'un coup d'œil sur les potagers voisins ont commencé à me faire craindre le pire !

    Le pire ? le fameux mildiou de triste renommée !

    Comme je n'avais que très faiblement traité mes plants à la bouillie bordelaise en début de plantation, je me faisais du souci en voyant les tomates voisines griller joyeusement sur pied !

    Il fallait prendre d'autres mesures afin de contrer l'avancée du champignon, c'est-à-dire vaporisation de bicarbonate de sodium additionné de Savon de Marseille liquide à l'huile d'olive, ce dernier produit (compatible avec l'agriculture biologique), trouvé dans une jardinerie du sud l'an dernier.

    Ce traitement n'est pas curatif, il modifie seulement le PH de la plante en l'alcalinisant, ce que n'aime pas du tout le mildiou...

    J'ai aussi taillé les feuilles qui commençaient à jaunir où qui s'abîmaient un peu.

    Résultat, aujourd'hui nous mangeons des tomates matin, midi et soir ! Enfin, non, pas le matin, quoique...

      

    Voici les photos du jour !

    22 Août 2014 :

     

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

     

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

     

     

    Parmi mes pieds de tomates, un plant qui a poussé spontanément, a donné ce type de fruit, très gros, dont j'ignore le nom :

      

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

      

    A ce propos, si quelqu'un parmi vous connait l'identité de cette tomate, cela m'intéresse...

    Merci d'avance les amis !

     

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

      

    et pour finir, la récolte du jour :

     

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

      

    Certains plantent des œillet d'inde au pied de leurs tomates, moi je préfère semer des soucis (calendula) dont j'éparpille les pétales sur mes salades, joli et bon !

     

    Les  tomates de mon micro-potager en 2014...

      

     Sur ce, belle fin de semaine à tous,

    et mes amitiés jardinières....

    Shuki

      

     

     

     

     

     

    « Coup d'oeil sur notre coin japonais...Regards sur le jardin cet été... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 14:31

    Bonjour! Moi aussi j'ai un micro-potager (25m2) mais cette année, mes tomates n'ont rien donné... Je suis triste, je pensais me régaler.

    Ça n'est pas toi qui avait un blog sous le nom de Steph-Stephie?

    Je te souhaite un très bon dimanche.

    Michel

    11
    Mardi 2 Septembre 2014 à 15:46
    culture tomate

    coucou Shuki,

    Belle histoire qui se termine bien! Je craignais le pire en lisant mildiou, ces sales bêtes ont fait des ravages un peu partout cette année. Ça marche très bien aussi le bicarbonate de soude chez moi.

    A bientôt

    Jenny

    10
    Mardi 26 Août 2014 à 20:19

    Bonjour,

     

    Quel beau jardin, les tomates sont plus belles que  dans mon jardin, moi elles ont la maladie et ne sont pas grosses du tout,

    Merci pour ces belles photos

    Bonne soirée

    Pivoine

    9
    Mardi 26 Août 2014 à 15:59

    Très joli carré de jardin, j'adore les tomates ...

    Elles sont présentent sur ma table, chaque  jour !

    Merci pour ces magnifiques photos .

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 19:54

    Tu as très bien réussi, bravo ! Chez nous, elles sont sous serre, sinon il y a toujours beaucoup de problèmes à cause de l'humidité, et cette année on a été gâtés ! ... J'adore le goût des "tomates maison", rien à voir avec celles du commerce. Bises de Béa

    7
    monica breiz
    Samedi 23 Août 2014 à 19:52
    Bravo pour tes tomates bien saines
    c est mrilleurs quan cela viens de chez soi
    kénavo bon week end
    6
    Samedi 23 Août 2014 à 12:49

    Pour moi, c'est une vraie coeur de boeuf que tu as ! C'est bon ... cette tomate, en grosses tranches et sur le barbecue ! J'adore les tomates, j'en mange beaucoup en ce moment ! Bisous de Lydie

    5
    pontdevie-pivoine
    Samedi 23 Août 2014 à 11:49

    Tu me fais saliver ! Je suis une "mère tomates", mes enfants disaient toujours qu'un jour je serais réincarnée en tomate !

    Et tu as eu de la coeur de boeuf ! tu as bien fait de les couvrir avec des cloches, tu as surement déclenché un réveil chez tes tomates. En tout cas bravo !

    Bon et doux WE et plein de bisous tomatés.

    4
    Vendredi 22 Août 2014 à 22:50

    De belles tomates ma Shuki. Les plantations étaient tardives pourtant. Bravo miss mains vertes. Pour ta grosse tomate dot tu cherches le nom, ne serait-ce pas de la cœur de bœuf ????? Bises et bonne nuit. ZAZA

     

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 21:33
    Sylvaine

    Tes tomates sont belles et tu as une belle récolte.


    J'entends beaucoup parler de mildiou cette année, les miennes que je n'ai pas traitées du tout n'en sont pas atteintes mais les tomates sont toujours vertes de chez vertes ! lol


    Bon week-end

    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 21:26

    Bonsoir ma chère Shuki,

    Tu fais bien mieux que nous ! Depuis l'année dernière notre potager n'est plus réduit qu'à 10 pieds de tomates. Des andines cornues. le reste, environ 50m2 est en prairie fleurie.

    Jusqu'à présent nous échappions au mildiou, mais cette année avec la pluie qui est tombée et sans aucun traitement, je crois que je vais ramasser les dernières demain. Chez nous, la plupart de ceux qui n'ont pas de tunnel pour les protéger les ont déjà arrachées depuis un moment.

    Heureusement nous en avons dégusté pas mal déjà.

    Michel est en pause de chimio depuis mercredi. Bilan en fin de semaine prochaine je pense pour savoir si on peut opérer ou s'il faut continuer.

    Nous vivons au jour le jour....

    Gros bisous et bonne fin de semaine.

    Cricri

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 19:57

    et bien bravo pour tes tomates. Je transmets à mon chéri, responsable du potager : vaporisation de bicarbonate de sodium additionné de Savon de Marseille liquide à l'huile d'olive. Cela a marché chez toi et comme nous sommes presque voisines, tous les espoirs nous sont permis pour l'an prochain. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :