-
Regards sur le jardin cet été...
Malgré un été très mitigé, avec des coups de chaleur, des coups de froid, des orages aux fortes pluies, des vents forts, les fleurs du jardin ont gardé le cap et donné le meilleur d'elles-mêmes. Un petit bilan s'impose en cette fin de mois d'août plutôt désagréable sur le plan météo....
Entre annuelles et vivaces, le jardin a été relativement fleuri et si la pluie détériore les fleurs épanouies, elle profite néanmoins aux plantes dans leur ensemble.
Je vous invite à un petit tour dans les allées de notre petit jardin, au cours des deux derniers mois...
Vers le portail d'entrée...
Au premier plan, petite association Géranium zonale et Impatiens :
En transparence, les Agapanthes :
Sous le bouleau pleureur, les potées d'Impatiens, Lobelias et Pétunias ont bénéficié de la mi ombre et de la protection du feuillage
En juillet, pas mal d'Agapanthes, certaines en pots, d'autres en plein terre, ont fleuri avec abondance :
Ce sont des fleurs qui deviennent "très tendance", ici du moins, les "Espaces Verts" de la Ville en regorgent ! Grâce sans doute à leur grande tige florale au graphisme très contemporain...
Dans notre jardin, elles se sont installées depuis de nombreuses années déjà.
Fleur de "Navy Blue" en bouton...
et puis, ouverte !
Cette espèce au bleu assez intense n'a donné qu'une fleur cette année, petite déception...
Depuis deux mois, les Phlox aux couleurs vives animent en compagnie des Lys Casablanca blanc, l'allée qui longe la maison
Nous sommes à présent dans la partie du jardin située derrière la maison...
Une cascade de fleurs dégringole sur la petite terrasse ronde :
Verveine, Pétunias doubles, Brachycome multifida, Pétunias Terra Cotta, Impatiens, se mêlent dans un joyeux mélange
A contre-jour, un grand Lis African Queen jaune :
Le Pétunia Rosy Ripple, nouveauté de cette année, se plait bien dans cette potiche. Son coloris bicolore fait écho aux Phlox que l'on devine dans le massif de gauche.
Ses fleurs durent peu et je les coupe régulièrement pour permettre aux suivantes de s'épanouir...
Au-dessus, une suspension avec les mêmes fleurs :
Cet Hortensia issus d'une bouture offerte en cadeau ajoute sa note colorée à l'ensemble...
Sous le noisetier-HLM des mésanges, des Impatiens bicolores et blancs :
Voici quelques Fuchsias dont la floraison reste assez modeste car certains ont résolument décidé de ne pas se fatiguer !
Le courageux "Tom Pouce" :
Le Fuchsia "Magellanica Versicolor" au feuillage vert un peu glauque marginé de crème :
Un bicolore dont j'ignore l'identité, toujours fidèle au poste, très florifère et rustique :
Puis "Lady Patricia Mountbatten", non rustique, mais au tendre coloris:
"Clair de Lune" un bicolore tubulaire et lumineux :
Enfin le grand Fuchsia arbustif et rustique "Magellanica Var. Molinae" (2 m de hauteur environ)
Je vais arrêter là ce tour d'horizon des fleurs d'été afin de ne pas lasser mes sympathiques lecteurs !
Si le temps s'y prête, septembre devrait permettre la poursuite de ces floraisons auxquelles vont se joindre les Anémones du Japon qui débutent, puis les Asters et les Sédums. Mais ce sera l'objet d'un prochain article un peu plus tard...
Très bonne fin de semaine à tous et à bientôt
Bises de Shuki
Tags : jardin, floraison, fleurs d'été, vivace, annuelle
-
Commentaires
Un petit coucou Shuki en espérant que tu ailles bien. J'ai de nouveau contemplé les fleurs de ton jardin, elles sont magnifiques. Je t'embrasse et je te souhaite une belle fin de journée. Cendrine
Shuki je suis désolée. J'ai lu ton message sur ma messagerie hier me disant que ce serait sympa qu'on se rencontre à Nantes, à la journée des plantes. J'y ai répondu en cliquant bêtement sur répondre à partir du message reçu sur ma messagerie mail. Je t'avais laissé mon numéro de téléphone pour que tu m'appelles. Je viens de vérifier cela en rentrant de Nantes et bien sûr me suis rendu compte que tu ne pouvais recevoir ma réponse avec cette procédure. Vraiment navrée. Il est possible que j'y retourne demain matin. Si tu vois cette réponse à temps, envoie moi ton numéro de téléphone à partir de mon formulaire de contact en bas à gauche de ma page de blog. Je n'ai pas trouvé sur le tien ton mail. Bises Shuky.
Bonsoir Shuki, je suis revenue pour admirer tes fleurs à nouveau et pour te dire un bon week-end. Ton chat n'était pas là... Je vois que tu es très occupée en ce moment j'espère que tu prends ton temps. Bisous.
Bonjour, chère voisine. Que de fleurs, que de fleurs ! toutes plus belles les unes que les autres. Je ne plante plus d'annuelles depuis un certain temps même si je leur concède un charme certain. Il va falloir que je me lance dans les semis pour cela. Je vois que tu adores comme moi les agapanthes, j'en ai tout un massif. Elles réussissent bien chez moi dans ma terre sèche et pas très fertile. Je trouve tes lys très beaux, je vais me lancer cette année dans leur culture de même je vais diversifier mes iris. Je t'embrasse Shuki. A bientôt.
PS tes fushias bicolores sont vraiment incroyables de beauté. J'en ai peu ici car jusqu'à présent j'avais peu d'ombre mais cela est en train de changer. Je vais donc me lancer mais dans des pots car il va me falloir les arroser.
Ma chère Shuki, ton jardin nous accueille une nouvelle fois dans ses beautés, ses trésors de textures et de couleurs sensuelles... Nous sommes à la rentrée, l'été a filé sans imprimer sa marque dorée. Nos parapluies n'ont pas chômé alors espérons que l'automne nous apportera de belles journées d'arrière-saison et de chaudes couleurs qui nous feront rêver. J'ai aussi rêvé en compagnie de la pluie mais j'ai envie de petits brins d'or dans mes cheveux et sur mes parchemins facétieux... sourires amusés...
Merci pour tes ravissantes photos et cette palette parfumée. J'espère que tu vas bien. Bon courage pour les derniers préparatifs de la rentrée. Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous.
Cendrine
J'aime beaucoup les impatiens blancs avec le coeur rose c'est très beau .
Que de beaux fuchsias tu as et vivaces en plus .
Mais j'aime encore plus tes agapanthes , c'est vrai ils reviennent sur le devant de la scène on en voit pas mal en jardinerie maintenant .
Ton jardin est bien fleuri et cela fait plaisir à voir .
Bises
tout ça est bien beau , j'adore les fuschias et tu peux continuer on ne ce lasse pas de voir de belles fleurs!
merci pour le partage
bonne soirée
Bonjour
Et oui les pandas, qui ne les aiment pas, malgré le fait que le fait qu'ils soient très placide soient exagérée...J'ai vu des pandas s'attaquer à l'homme, c'est pas beau à voir!
Belle journée
Bisous
Tu peux me montrer ainsi mille photos de ton jardin, comment se lasser de tant de beauté. Quelle grande variété, il faut savoir les choisir, trouver leur endroit, les planter, les soigner, les arroser ... Je suis vraiment admirative de voir un tel jardin ! Malgré ce drôle d'été, ou à cause de ce drôle d'été, je trouve que les fleurs étaient très variées cette année, même celles poussant librement dans la nature ... un belle floraison qui n'est pas terminée.
A bientôt pour d'autres photos.
Belle soirée et gros bisous
Annick
Bonsoir Shuki, je suis revenue au blogosphère. Quel bonheur de voir tant de fleurs ! Magnifique ton jardin. J'ai corrigé mes articles. Je te souhaite un bon week-end. Bisous.
Tu n'as aucune crainte à avoir, on ne peut pas être lassé devant toutes ces merveilles ! Ton jardin est vraiment magnifique, j'imagine la somme de travail que cela doit représenter, mais le résultat en vaut la peine sans aucun doute.
J'ai un faible pour les agapanthes, comme tu dis devenues très tendances, élancées et si jolies. J'adore aussi les fushias, c'est un peu mon dada, je vois que tu en as quelques variétés. A bientôt avec d'autres photos, je me suis régalée, la visite a été très agréable. Bises de Béa
8pontdevie-pivoineVendredi 29 Août 2014 à 10:41Ton jardin est magnifique ! Que de jolies fleurs en bonne santé !
Tu sais je ne me lasse jamais de regarder les fleurs, tu aurais pu en mettre davantage, j'aurais pris autant de plaisir à admirer.
Belle journée et bises.
7anneVendredi 29 Août 2014 à 10:33tout cela est très joli et tonique ! , Bravo ! , tu as vu la magnifique clématite " blue river " de Patrick Delavie ?
6maryse hVendredi 29 Août 2014 à 00:04Je suis fan de puis longtemps des fushias et j'adore ton"clair de lune" et ton "versicolor"; j'en avais toute une collection mais je me suis lassée de les rentrer tous les hivers;J'ai planté les derniers qui me restaient mais l'hiver a été doux; les rustiques résistent bien mais les autres gèlent sauf cette année; j'ai perdu leur nom depuis si longtemps que je les avaient; j'aime leur petite danse juponnée, elles sont si graciles!! je craque pour les tiens!!!Je reviens de vacances et j'ai apprécié ton article sur ton jardin japonais; il est vraiment adorable, on a envie de s'y installer pour méditer!!!!
J'admire tes belles potées d'annuelles toutes fleuries, c'est un enchantement !
Bises et bonne soirée
Bonsoir SHUKI Les annuelles sont un bon compromis pour compléter les floraisons des vivaces qui ne durent pas autant ! par contre j'abandonne pour les géraniums à cause du papillon qui me les font crever ! j'ai les même chaises de jardin que toi depuis 25 anas ! bonne soirée bises Cathline
3monica breizJeudi 28 Août 2014 à 20:29Il est impossible de se lasser de si jolis fleurs , quel magnifique décor ...votre jardin est une petite merveille.!
merci, agréable soirée .
Ajouter un commentaire
Superbe jardin encore cet été. Nous avons planté toute la journée encore chez nous et ce n'est pas fini :)
J'aime ta façon de mélanger les couleurs et les espèces.
Gros bisous et bonne soirée !