-
Pivoine et Rhodo : la vie en rose....
Début Avril, ma grande Pivoine arbustive a pris la décision d'épanouir ses vingt-trois boutons..... ci-dessous encore fermés :
Une semaine après, les premières fleurs apparaissent :
Les insectes butineurs n'ont pas laissé passer l'occasion de se régaler !
Bourdon
et Cétoine....
Et voici la fleur issue d'un pied secondaire que j'ai installé dans un pot il y a deux ans. Elle ressemble peu à celles du pied-mère, elle est simple, plus petite et s'ouvre quinze jours plus tard....
.... en même temps que mon Rhododendron prénommé "Doc"
Ce Rhododendron, facile à vivre, se plait dans un grand contenant sous le bouleau pleureur qui lui apporte une mi-ombre suffisante. J'ai pris ces deux dernières photos ce matin-même...
J'ai associé ces deux plantes, Pivoine et Rhodo, dans un même article car au printemps, elles apportent au jardin des centres d'intérêt successifs et spectaculaires par leurs coloris qui passent du rose soutenu au rose très pâle, voire presque crème en fin de floraison.
Une évolution qui me plait particulièrement car après la fin des tulipes, j'apprécie le spectacle offert par ces deux arbustes...
Passez une belle semaine, le soleil revient parait-il !
Jardinièrement vôtre...
Shuki
Tags : Pivoine arbustive, Rhododendron, fleurs, jardin, printemps
-
Commentaires
J'aime autant les pivoines que les roses ... C'est un souvenir de mon grand-père en plus. Bisous de Lydie
Bonsoir Shuki, très élégantes tes pivoines et rhododendrons, tes tulipes aussi !!! Ca doit être agréable de passer du temps dans ton jardin. Surtout, moi, en cherchant des insectes je peux oublier le temps. Je te souhaite un bon week-end. Bisous.
Coucou Shuki (désolée Sabina je réponds à ta place !), il manque juste le http:// devant l'adresse du blog de Sabina... Tu peux le lire en allant sur http://jardinprosper.blogspot.fr/, il est toujours très instructif :)
Gros bisous et belle journée ensoleillée !
PS. Je profite de l'occasion pour te redemander le nom de ta si jolie pivoine :)
Réponse à Sabina Garigues :
Merci à toi pour tes commentaires qui reviennent régulièrement et j'en suis ravie... hélas je ne peux pas te rendre visite à mon tour car lorsque je clique sur ton nom j'arrive sur une page introuvable !! Si tu repasses par ici, dis-moi comment je peux te joindre, bisous, Shuki
Dans mon jardin j'ai aussi une pivoine arbustive, deux en fait ,une en rose et l'autre un rouge presque violet. Elles ont défleuri depuis longtemps . Malheureusement le vent que nous connaissons depuis bientôt 2 mois met à mal mes pivoines herbacées cette année et ce malgré la présence de tuteurs, il va falloir que je revoie ma copie sérieusement l'an prochain.
Bisous à toi Shuki
Sabina
Bonsoir Shuki , j'adore ces jolies fleurs, tu as beaucoup de chance, merci et bonne soirée, bises...
Ta pivoine est vraiment très belle,j'adore sa couleur. De même pour le rhodo. Ça doit être vraiment joli au jardin.
J'avais suivi l'envol des petites mésanges ( de mon telephone,je n'ai pas répondu), j'ai beaucoup aimé,merci.
Bonne journée.
Magnifique pivoine ! cette année la mienne semble ne pas vouloir fleurir ! capricieuse ou mal située ...? Ce rose rhodo est très beau aussi !
ici très peu de cétoines dorées, mais énormément de cétoines noires et points blancs ! bises
magnifique ta pivoine arbustive, c'est toujours spectaculaire de voir ces fleurs s'épanouir, et ton rhodo a une jolie robe que j'aime tout particulièrement, avec ces deux beautés ont en prend plein les yeux, bises et profite bien de ton jardin
Bonsoir Shuki et merci de ta visite.
Tes pivoines sont magnifiques ! Je devrais en avoir une belle talle moi aussi mais elles ont subi une attaque et il ne me reste que les tiges ! Le pire c'est que je ne sais même pas qui est responsable du carnage : Insectes, oiseaux le mystère reste entier... Alors je me console (même si je ne laisse pas de trace de mon passage) en venant voir ton magnifique jardin s'épanouir.
Bonne continuation.
Bises
Olivier
Ah les rododendrons, quel nom étrange pour des fleurs aussi magnifiques ! tout en volants de soie, transparentes, aux teintes très douces et en dégradées. Superbes.
Belles tes pivoines, à la une, à la deux, à la trois ! plof ! on s’épanouit en même temps !
Merci beaucoup pour ces belles photos, et vive les fleurs, chez toi comme chez moi
Gros bisous
Oooooooh, quelle merveille ta pivoine arbustive, connais-tu son petit nom par hasard ? Je vais en avoir une au jardin et je ne sais pas encore laquelle choisir... La tienne me plaît énormément !
Quant à ton rhodo 'Doc', c'est le frère de mon 'Joyeux' : ils font partie d'une magnifique petite fratrie dont les sept membres ont été baptisés d'après les sept nains de Blanche-Neige. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que leur obtenteur a fait un super boulot !
Gros bisous et félicitations pour ces jolies floraisons rosées !
Réponses à Marie et Anne :
Merci d'être passées me rendre visite en laissant un petit mot... La floraison de ma pivoine "arbustive" a duré trois semaines environ, elle est terminée à présent. Mais les pivoines "herbacées" vont bientôt s'ouvrir... Je ne pense pas que vous serez averties de ce message mais vous le verrez peut-être en repassant par ici, amicalement, Shuki
4MarieMardi 13 Mai 2014 à 17:22Magnifique ces pivoines, quelle chance pour toi, les miennes ne sont même pas en boutons.
Le rodho est sublime, merci pour ces belles photos Shuki
Bisous
3anneMardi 13 Mai 2014 à 17:182pontdevie/pivoineMardi 13 Mai 2014 à 17:13Voilà de quoi me ravir : des pivoines ! Je les adore tu t'en doutes. Ce matin, en me promenant, je me suis arrêtée devant l'étalage d'un fleuriste, bien décidée à m'acheter un bouquet de ... pivoines, mais quand j'ai découvert le prix (19 euros pour 6 fleurs), je suis vite partie et l'envie m'est passée. J'attendrai donc demain, j'irai au marché.
Tu as bien de la chance d'en avoir dans ton jardin. Ton rodho est magnifique aussi.
Bonne soirée et bises. Ici nous avons eu une grosse averse de gros grélons, tout était blanc ! Puis le soleil est revenu, c'est le printemps et les giboulées.
ah voici venir les pivoines
pas encore chez moi mais en boutons quand même
bises
kenavo Suki
Ajouter un commentaire
J'adore les pivoines, j'en avais une belle rouge dans mon jardin mais on a fait des travaux et ell n'a pas aimé... Je la regrette et je la remplacerais bien par la même sauf que son emplacement est pris par des framboises aujourd'hui. Il faut que je réfléchisse à un nouvel endroit. je crois que les pivoines sont des créatures un peu capricieuses !