-
Quelques papillons...
On les cherche, on les guette, on en voit peu, du moins ici.... mais quelques-uns tout de même...
Voici quelques portraits de PAPILLONS saisis au vol ces derniers jours :
Un nocturne d'abord, discret de coloris puisque gris tacheté, le MORMO MAURA L. (Famille Noctuidae) découvert par Linné en 1758. C'est un papillon assez commun en France, il ne bénéficie d'aucun statut de protection.
Celui-ci se cachait près du serre-bois dans un coin ombragé du jardin posé dans un seau, d'où le fond un peu bizarre ! :
Un ROBERT LE DIABLE, repéré au bord d'une rivière et qu'il a fallu supplier pour qu'il reste enfin immobile !
et tout à l'heure dans le jardin, sur les SEDUM SPECTABILE dont il est très friand : Le VULCAIN ou l'AMIRAL, une Vanesse comme le précédent. C'est un papillon migrateur...
Ici les ailes pliées, on distingue sa trompe tandis qu'il butine les petites fleurs du Sedum
et une petite dernière car il s'est montré très sage...
Pour finir voici un autre Robert ou plutôt Moïse ! Oui ! ce pauvre papillon était en train de se noyer dans une soucoupe d'eau où il avait sans doute voulu étancher sa soif quand mon mari l'a découvert cet après-midi ...
Là sur le sol, il se remet de ses émotions mais n 'a pas très bonne mine !
Il tentait de s'envoler mais je pense que l'une de ses ailes avait un problème car il retombait très vite. Je l'ai délicatement pris et posé sur un Sedum où il est resté un moment avant d'aller se dissimuler parmi les plantes du massif... où je ne l'ai pas revu.
Très bonne semaine à tous, avec le soleil si possible...
Bises de Shuki
Tags : papillon, Vulcain, Robert le diable, Mormo Maura (la Maure), insecte
-
Commentaires
Je n'y connais rien en papillons.... mais je remarque quand meme qu'il n'y en a pas beaucoup ! On en a vu un l'autre jour relativement petit bleu vilet. C'était la première fois que voyais ce type de papillon. bon week end !
Cette année les papillons se sont fait rares, je suppose fortement notre météo de l'hiver et du printemps d'en être la fautive, du coup j'attends avec impatience la nouvelle année pour en revoir de superbes.
En attendant merci Shuki de nous en faire voir de bien beaux spécimens.
bises d'un sud qui a les pieds humides
Sabina
Superbes toutes ces photos !!!! Et je l'avoue piteusement : avant de fréquenter assidûment (si, si, j'insiste...même que L'Homme râle souvent à cause de mon assiduité trop assidue) des blogs de passionnés de jardins, j'étais totalement inculte en papillonnades. Je fais des progrès de jour en jour comme aujourd'hui, ici-même :) Merci Shuki !
le soleil est bien présent il fait 30° c'est trop chaud, j'ai tout fermé !
en ce moment pas mal de vulcains et de paon du jour ...
bonne journée
Superbes tes photos, Shuki. Ici au jardin, j'en ai vu peu cette année, je ne sais pas trop pourquoi. Et pourtant j'ai un certain nombre de plantes qui devraient les attirer. Heureuse de les découvrir chez toi. Bises.
Coucou Shuki,
Autant 2013 aura été une année à papillon, autant ils auront été rares en 2014 ! La météo ne leur aura pas été favorable je crois...Je n'en ai pas vu beaucoup dans mon jardin cette année :/
Bises et bonne journée
Charlotte
Bonsoir, tes photos des ces papillons sont très belles. Dans mon jardin j'ai peu de papillons, mais j'ai une myriade d'abeilles qui viennent butiner mes Bignones, mes lavandes et mes volubilis... Amitiés du Roussillon... Lulu66
Oh, Shuki, tes photos sont magnifiques ! Je ne connaissais pas le Mormo maura, quelle classe, il a presque un côté un peu gothique avec ses couleurs de Dracula... Merci pour la découverte !
Ils sont magnifiques tes papillons ma chère Shuki, on dirait des petites fées aux ailes veloutées. J'espère que tu vas bien, je t'envoie de gros bisous et d'amicales pensées. Cendrine
4Danielle 57Jeudi 18 Septembre 2014 à 12:19Très touchée de votre réponse à ma question sur vos jolies photos ! et toute attendrie par votre nouveau sujet sur les Papillons je vous dis un Grand MERCI pour cet enchantement !
Belle semaine à vous avec ou sans soleil vous saurez nous émerveiller...
Amicales bises
Coucou ma Shuki,
Ta chasse au papillon a été fructueuse. De magnifique photos, Bravo.
Toujours en mode paperasse, recrutement de jardinier, et organisation de ma vie entre le Finistère et l'Ille et vilaine.
Bises et bonne soiré. ZAZA
1pontdevie-pivoineMercredi 17 Septembre 2014 à 19:25J'adore les papillons, mais hélas, on en voit de moins en moins. Les tiens sont magnifiques.
Bonne soirée et bisous.
Ajouter un commentaire
que tes photos sont belles ma chère shuki, bravo c'est d'une netteté remarquable pris avec délicatesse et romantisme, bravo l'artiste. Gros bisous