-
Chenilles de Machaon
Pour une surprise c'en était une en ce début d'automne : deux chenilles bien dodues se prélassaient ce jour-là au soleil sur le fenouil bronze dont je pensais qu'il n'attirait pas grand-monde ! Erreur ! Et ces chenilles que je connais bien pour en avoir déjà vu... en 2008 (!) sont celles du papillon "Machaon" ou "Grand Porte-Queue".
Voici ces dames que j'ai aussitôt nommées Zoé et Zézette pour les distinguer !
Pensant les protéger des éventuels prédateurs, nous leur avons offert le gîte et le couvert...
Le 3 octobre :
Elles dévoraient le fenouil avec allégresse et gourmandise.... et se reposaient entre-temps,
mais le 4 octobre, Zoé a entamé une sarabande infernale au point que nous l'avons retrouvée sur le sol en train de prendre la poudre d'escampette... Dûment récupérée, elle a poursuivi fébrilement ses activités, montant, descendant sans cesse le long des branches de noisetier ajoutées au fenouil. Et nous l'avons regardée, très étonnés, s'agiter toute la journée. Il fallait la surveiller car la tentation était grande pour elle de sortir du bocal...
Puis le 5 octobre au matin, nous découvrons Zoé la chenille, en cours de métamorphose ! Et nous avons compris que toute cette agitation de la veille précédait la transformation... Elle s'était fixée sur la toile intissée au moyen de fils de soie en se ramassant sur elle-même, immobile cette fois-ci.
Le 6 octobre, Zoé s'est totalement transformée en chrysalide, solidement amarrée au support par une ceinture de soie blanche :
Et Zézette pendant ce temps-là ?
He bien la plus jeune chenille, demeurée bien sage depuis le début, s'est soudain déchainée selon le même scénario que sa sœur Zoé. C'était le 8 octobre. Après avoir arpenté pendant des heures des grandes branches de noisetier, elle s'est soudain calmée, repliée sur elle-même et mise à tisser de la soie :
Au bout de quelques heures, trois au total entre les deux clichés, la transformation était effectuée et voici notre deuxième chrysalide fixée sur sa branche :
Et pour finir, aujourd'hui, petit portrait des deux chrysalides Machaon :
Maintenant j'ignore complètement si la transformation des chenilles ira jusqu'à l'éclosion des papillons et surtout quand ?
Une affaire à suivre que je ne manquerai pas de partager avec vous bien entendu !
Bon dimanche à tous,
Bises de Shuki
© SHUKI sur toute cette série de photos
Tags : Papillon Machaon, chenille, chrysalide, nymphose
-
Commentaires
Bonjour Shuki ; c'est la première fois que je viens visiter votre blog ; je l'aime beaucoup car je pense que nous avons les mêmes passions § J'habite à l'île de la Réunion , mais cet été en métropole j'ai tenu moi aussi loin de ses prédateurs une chenille du Machaon , et j'ai réussi à l'emmener jusqu'à la naissance du papillon ! c'est un émerveillemnt . merci pour ce reportage ; bonne soirée
Bonjour Shuki, waou, superbe ce reportage sur Zoé et Zézette ! J'ai un petit peu de souci pour la position des chrysalides. Je t'écrirai à plus tard. Bisous.
Merci pour le moment partagé avec nous. Moi c'est le papillon que j'aime , il est superbe !
A quand la découverte ?
Je sais que certains papillons passent l'hiver sous forme de chrysalide, et celui-ci?
Bises et te souhaitant moins de vent et surtout pas de dégâts.
Bonjour shuki
merci pour ce beau reportage et attendons la suite
Je reviens mais doucement ,mais je ne passerai pas tous les jours
il ne cesse de pleuvoir ,c’est la fin des beaux jours
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisousc'est déjà super sympa d'avoir pu les préserver et de suivre leur évolution !!
on va pouvoir en profiter, merci
bonne journée
Une belle leçon de vie en macro : c'est magique et joliment raconté !
J'attend avec impatience la couleur des robes choisies par Zoé et Zézette.
Bonne semaine Shuki
Excellent !!!!!!! J'ai raté la transformation d'une chenille (sphynx de l'euphorbe) chez moi et j'étais, du coup, restée sur ma faim...C'est énorme le travail que peuvent abattre ces petites choses et énorme aussi la patience et le talent que tu as eu pour nous faire ce billet. Merci Shuki ! A très bientôt avec mes bises du soir
6pontdevie/pivoineDimanche 12 Octobre 2014 à 18:21Alors là, je suis complètement sciée. Ravie de voir la transformation si rapide de la chenille en cocon. Il me tarde d'avoir d'autres nouvelles. C'est spectaculaire ! Merci à toi.
Bonne fin de dimanche bien tristou ici. Bon début de semaine et gros gros bisous. Surveille bien Zoé et Zézette.
Merci de nous conter en photo cette belle histoire de la vie.
J'ai hâte de voir la suite,c'est vraiment très interessant.
Bises et bonne fin de dimanche.
J'adore cet article, ces magnifiques chenilles font partie de mes préférées ! J'ai hâte d'assister à la naissance des papillons :) Gros bisous et bon dimanche !
Voila une histoire de chenilles bien enrégistrée à travers les photos, bravo Shuki, c'est du travail d'artiste Amitiés
Magnifique ma Shuki... J'adore la façon dont tu as appelé ces chenilles... Zoé et Zézette, cela fait ZZ...
La métamorphose est extraordinaire et un grand merci de l'avoir suivie pour nous. Une histoire de vie à suivre, bien entendu.
Bises et bon dimanche. ZAZA
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Comme je suis abonnée à ta newsletters je suis tes publications, mais je ne viens pas toujours lire n'en n'ayanr pas toujours le temps. Mais là je fus attiré par le titre et bien m'en a pris car c'est extraordinaire ce que tu nous décris et quelle belle transformation au travers du viseur de ton appareil photo.
Je me demande si nous les verrons papillons avant l'hiver car j'ai peur que le temps ne s'y prête pas, mais tu sauras nous interpeller lorsque le moment sera venu.
Merci aussi pour tes magnifiques photos.
Belle fin de semaine et gros bisous d'EvaJoe