-
Fleurs de juillet - août...
Avant que le mois d'août s'achève, je vous propose un petit tour de jardin au fil des semaines estivales.
Bien malmené cet été le jardin par des conditions météo chaotiques, alternant les épisodes caniculaires et les intempéries... Et cette semaine nous venons de subir les assauts d'un gros coup de vent avec fortes pluies en renfort, mais bon, la pluie était nécessaire alors... je vais cesser de gémir !!
Commençons par les fleurs de début Juillet si vous voulez bien !
Les Fuchsias ne m'ont pas donné trop de soucis cette année, je pense surtout aux acariens piqueurs, grâce sans doute à mes petits traitements déjà évoqués :
Ci-dessus "Annabel"
et ci-après "Delta Sarah", un nouvel arrivé très florifère aux clochettes juponnées de nuances changeantes :
"Marjory Blake", un fuchsia vivace toujours fidèle au poste dont les teintes soutiennent les Phlox paniculata du même massif:
Les plantes annuelles, dont j'ai parlé dans un précédent article (voir : Petits Plans et grosses floraisons), assurent la continuité des vivaces qui ont vraiment trop souffert des caprices du temps, comme les lis par exemple :
"African Queen"
et "Casablanca" :
et puis des lis hybrides dont j'ignore le nom :
Au jardin d'été j'adore le moment des Agapanthes et je vais m'attarder un instant sur ces plantes magnifiques qui de surcroît font le bonheur des butineurs ... en plus du nôtre !
L'intérêt est que leur teinte s'harmonise avec les Clématites fleuries à ce moment-là : Jackmanii bleu pourpré, Yukikomachi aux pétales blancs légèrement bleutés !
L'Agapanthe blanche peu florifère, n'en n'est pas moins jolie :
Mais l'une de mes préférées est sans conteste "Navy Blue" au bleu soutenu éclairé par le jaune du Bégonia au second plan :
Bien sûr à présent les floraisons d'Agapanthes sont terminées mais pour continuer à profiter de leur graphisme, j'ai supprimé toutes les graines (sur une idée piochée dans l'Ami des Jardins). Cela leur donne un petit air exotique et j'imagine déjà l'effet que cela donnera par transparence avec le rose vif des Asters situés près de cette grosse touffe :
Mais revenons aux annuelles dont la majorité vivent en pots :
Surfinia Rose veiné
Certains pieds de "Lobularia" se sont décidés à fleurir en août... Ils supportent plutôt bien le soleil ou la mi-ombre. Leur seul défaut est une floraison qui s'interrompt pendant une assez longue période avant de reprendre vigueur... Sinon je trouve plutôt sympa ce semis de petites fleurs blanches et roses.
Voici aussi une composition d'Impatiens, Surfinias et Pétunias :
Peut-être savez-vous qu'une maladie a atteint les Impatiens il y a quelques années et cela me désole car les belles bordures fleuries qui animaient le jardin dans ses zones ombragées, ont disparu. Par contre la variété à fleurs doubles "Musica Pink Aroma" de Jardin Express est très résistante :
Cet impatiens qui m'a été offert, a un coloris un peu trop vif à mon goût même associé à la légèreté de ces petites fleurs blanches (dont le nom m'échappe !) ...
Titemine, elle, n'est pas gênée par cette teinte :
C'est vrai que les coloris dominants du jardin sont plutôt le rose et toutes ses variantes associés au bleu des floraisons ponctuelles et aussi au jaune-orangé du beau Bégonia "Belleconia Chardonnay" découvert cette année, dont j'ai déjà parlé :
Ce Bégonia est intéressant à plus d'un titre : en plus d'être beau, très lumineux, il est résistant aux intempéries et maladies, ses fleurs tiennent vraiment bien même secouées par le vent, enfin bref que du bonheur si l'on souhaite une floraison prolongée en été et peut-être plus, on verra !
Ainsi s'achève cette petite balade au jardin dit "d'agrément" ! Je reviendrai plus tard pour un coup d'œil sur mon mini-potager... qui fait ce qu'il peut !
Alors alors... à très vite !
Le soleil revient à l'ouest en fin de semaine, bonne nouvelle pour tous ceux de cette région...
Merci d'avance de vos visites,
Bises et Amitiés jardinières de Shuki
Tags : jardin, juillet, août, fleurs, floraisons, agapanthes, fuchsias, impatiens, lobularias, surfinias, lis, phlox, clématites, begonia
-
Commentaires
Waouh!! que de fleurs!!ton jardin est vraiment superbe!! une mention spéciale pour tes agapantes,cela pousse très bien chez nous(à La Réunion) ,j'adore ta version graphique!! je n'en voulais pas jusqu'à maintenant mais tes photos m'ont convaincue!
mandarine
Titemine est trop mignonne, ainsi lovée... Je lui envoie plein de caresses et des bisous pour toi, amicales pensées. Cendrine
Coucou ma SHUKI.
Je reprends le blog doucement. Tes fleurs sont superbes.
Bises et bonne journée. ZAZA
Bonjour Shuki,
comme c'est beau et comme tu dois avoir la main verte, pour obtenir de si beaux résultats. J'aime beaucoup le fuschia, et ma voisine a réussi à en poser un devant son entrée, un peu abrité.... mais moi, si j'en mets un devant ma porte, le vent qui souffle dans l'aude va le briser lol
Bonne journée
Vraiment superbe toute cette floraison de fin d'été. Bravo. Du fait de la canicule, chez nous les jardins ont tristes mine et se réparent doucement et seuls les cyclamens tentent une percée.
Coucou ! c'est bizarre je n'avais pas vu ton billet ! c'est Aline qui m'a fait remarquer ton truc pour les agapanthes. Je vais essayer demain car c'est vrai que ces gousses fatiguent la plante et ne sont pas vraiment esthétiques. Je mettrai une photo sur le blog pour te montrer l'effet. Je possède également comme Sophie la Navy blue. Je vais acquérir d'autres agapanthes plus tardives que les miennes car elles sont désormais toutes défleuries et je les aime tellement que pouvoir en admirer d'autres en ce moment serait pour moi un ravissement. Je craque sur tes lys et tes fushias de toute beauté. Bises et à bientôt ma chère Shuki.
Magnifique ton jardin, Shuki ! Il y a pleine de fleurs de toutes couleurs. En voyant tes fleurs plusieurs fois, j'ai envie d'avoir un pot de fuchsia sur le balcon. Cet été j'ai perdu mon lis crapaud, je pensais que c'est à cause de la chaleur mais j'ai trouvé trois larves de coléoptère dans son pot !!! Il n'est pas facile de co-habitation avec des insectes. Bonne nuit. Bisous.
Chez moi, Annabel est plus blanc...
Les lys et bégonias sont magnifiques!
Bonne fin de semaine.
Le florilège est doux, voluptueux, riche de textures, de nuances, de matières. C'est une promenade dans l'intime du jardin et dans un monde fantastique, merci à toi Shuki, je retrouve avec plaisir le chemin de la blogosphère et je t'espère en excellente forme, grosses bises amicales! Cendrine
Héhé, je constate avec amusement que j'ai craqué pour pas mal de plantes que tu avais déjà, comme la clématite 'Yukikomachi' et l'agapanthe 'Navy Blue', qui sont toutefois encore très jeunes chez moi et donc pas encore aussi jolies que les tiennes. Par contre, aucune de mes agapanthes n'a fait de graines, elles ressemblent maintenant toutes naturellement aux tiennes, mais sans aucune intervention de ma part ; je ne m'en plains pas, même si j'avoue que les raisons du phénomène m'échappent !
Bisous et bonne semaine – seras-tu à la Folie des plantes le week-end prochain ?
Ton jardin est magnifique. J'adore les fuschias. Ma mère en faisait des croisements surprenants et en voyant les tiens j'ai fait un bon en arrière et suis retournée, en rêve, dans mon enfance et mon adolescence. Dommage je n'ai pas su lui demander comment elle faisait d'année en année pour avoir de telles fleurs. Quand on est jeune on a bien d'autres choses en tête.
J'aime la couleur du bégonia et les agapanthes.
Bises pour un bon mois de septembre qui s'annonce.
Ben ça alors !!!! j'avais laissé un comm' mais il n'apparaît pas. Tant pis, je refais : La dernière photo vue d'ensemble est superbe ; c'est une invitation à emprunter l'une ou l'autre de ces petites allées, poussé par la curiosité de découvrir ce qu'il y a plus loin...C'est comme ça que j'adore les jardins ! Je disais aussi que j'avais piqué illico presto l'idée des agapanthes défleuries : j'ai laissé les longues tiges mais bon, chez moi, c'est encore tout maigre. Chez toi, on a l'impression que c'est un Papyrus spécial :-) Et puis j'adore toutes tes fleurs (ce bégonia mmmmmhmmmm) ; la petite blanche avec l'impatiens est une variété d'euphorbe mais chez moi, elle est juste annuelle. On en met chaque année car elle est très bon marché et remplit vite les vides en une seule saison. Allez, j'arrête en espérant que ça va marcher cette fois. Je t'embrasse fort, Shuki !
Salut Shuki et merci pour toutes ces jolies photos, tu as vraiment de la chance d'avoir un tel jardin mais je sais que c'est beaucoup de travail alors bravo ! A Nice aussi, l'été a été très difficile et surtout extrêmement chaud ! Bon week end, bises ...
Elles sont superbes tes agapanthes! J'adore aussi tes mignonnes lobularia roses et puis ces impatiens doubles, comme des petites roses!
Ta petite fleur qui accompagne ton impatient à la couleur "flashy" est une euphorbe. J'en avais planté au jardin sec mais avec la canicule il a du trouver que pour un premier été ce serait le dernier. Mais j'ai trouvé moi aussi qu'elle était belle et l'an prochain je 'en procurerai une autre. Certainement elle n'ira pas en plein soleil, apparemment elle aime un ombre légère...
Bises et bon courage pour les tempêtes d'automne.
Sabina
Un jardin aux jolies fleurs d'été. Par chez nous la pluie s'est invitée pour toute la journée en continu pour arroser jardins, prairies, champs de la Beauce ! Bonne journée
Comme c'est beau Shuki! J'aime toutes ces teintes, ce bleu associé à l'abricot, toutes ces fleurs roses. Je suis conquise!
je songeais me prendre un cornus élégantissima on dirait que c'est ce que tu as sur la dernière photo. Il est bien grand!
gros bisous et merci pour cette jolie balade virtuelle dans ton jardin.
Un petit tour bien agréable d'autant que mon jardin a perdu ses belles couleurs avec la sécheresse.
Merci de ce partage, bonne journéeil aurait fallu qu'il pleuve un peu plus cet été ...
tu as vraiment un très très beau jardin
Ajouter un commentaire
Bonjour
Tu as vraiment un jardin et des fleurs splendides!
bisous