-
Le temps des confitures, petit début...
L'été approche et lorsque les fruits rouges font leur apparition en quantité sur le marché, je contacte mon petit producteur bio et c'est le moment agréable des confitures tant appréciées par tous le reste de l'année...
Histoire de vous faire envie, voici quelques images de cette confection à quatre mains (çà va plus vite !) qui s'est déroulée vendredi matin dès l'arrivée des cagettes de fraises.
Tiens, il n'y a pas que nous qui aimons les fraises ! Bien sucée celle-ci, reste plus que la peau !
Une bonne confiture de fraise, çà se mérite : trois heures de travail selon la méthode que j'utilise, indiquée par mon ancienne productrice qui en connaissait un rayon en la matière !
La méthode, la voici : laver, nettoyer les fruits, peser et ajouter le sucre (ex. pour 1kg de fruits, pas plus de 850 gr de sucre de canne, ou autre),
Faire fondre doucement et amener à ébullition :
Très important : à ce moment précis, compter entre 15 et 20 mn selon le degré de mûrissement des fruits. Vérifier la cuisson en déposant des gouttes de jus sur une assiette froide. Si le jus coule en inclinant l'assiette, poursuivre la cuisson quelques minutes , s'il se fige, voire forme une perle, c'est bon et on peut mettre la confiture en pot.
Petit détail, je conserve toujours les confitures dans des pots à couvercle vissé. Dès la préparation versée bouillante dans les récipients, je les renverse tête en bas pour stériliser la confiture. Au bout de quelques minutes, je les replace à l'endroit.
Et pour varier les plaisirs, j'ajoute parfois d'autres fruits que j'ai sous la main, ici des framboises du jardin et deux pêches qui se lamentaient de n'être pas mangées ! Ces petits mélanges délicieux sont indépendants de la confiture principale naturellement sinon on ne retrouverait pas les saveurs différentes.
Voilà, je vous ai livré tous mes petits secrets, alors à vous de jouer à présent !
Les confitures ! Une bonne occasion de vous régaler ou de faire des petits cadeaux aux gourmands de votre entourage....
Bises et à bientôt,
Shuki
Tags : confiture, fruits rouges, fraise, recette
-
Commentaires
Elles sont belles tes confitures ,
Bisesmoi j'en ai fait et elle est fort liquide on m'a dit de la refaire en mettant de l'agar-agar .
Coucou Shuki, je me réjouis de te retrouver, enfin tout semble fonctionner après des mois de galère, je croise les doigts pour que ça dure. Tes confitures sont sacrément tentatrices, moi qui suis si gourmande je craque en voyant les pots, je m'imagine tartiner ces délices sur de la brioche faite maison... Merci pour ce succulent partage. Je te souhaite une excellente journée, avec de gros bisous et mes amicales pensées. Cendrine
Bonjour shuki
pour les fraises la confiture est terminée ,maintenant ce sont les griottes et la gelée de groseille
En ce moment je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon blog
Je fais mes conserves et confitures
Cette nuit nous avons eu des orages ,mais sans grêle
Je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisousHum! Les bonnes confitures que tu fais, j'en fais lorsque aux jardins je suis envahie de fruits, j’achète rarement pour les faire mais si tu as un petit producteur je te comprend. Et bio donc il faut foncer.
Je vois que tu es à la pointe des confituriers, rire! Un délice y compris les mélanges.
Si tu as une recette pour de la confiture de citron je suis preneuse.
Belle journée et gros bisous d'EvaJoe
Ah, je fais cette confiture comme toi ! ! ! Mais je n'ai pas essayé le mélange pêche-fraise.... Cela me tente beaucoup... Amitiés... lulu66
Moi j'adore les fraises , heureusement car dans le jardin il y en a plein A bientôtah que voila qui me plait
je sent que je vais aussi en faire
vous me tentez sur quelques blogs
bonne soirée
bises
J'adore faire les confitures, et bien sur les manger.
Quand nous sommes arrivés dans le midi, ma maman elle en faisait régulièrement, mais elles ne se conservaient pas correctement, jusqu'au jour où une voisine lui a dit que dans le midi on les cuisait 5 mn chaque jour pendant trois jours et à partir de ce moment les confitures étaient superbes et se sont conservées d'une année sur l'autre. Du coup je fais pareil et nous nous régalons.
Bonne dégustation, moi ce que je préfère c'est la mousse sur une tartine de pain bis.
Elles font envie, tes confitures :)
Merci pour la recette, je vais la copier ... et la tester !
Bisous
En ville il est bien difficile de faire des confitures mais tes conseils sont vraiment parfaits, tu sais fort bien expliquer, merci beaucoup et pour cela et pour tes photos. Mais j'ai une de ces envie de fraises moi maintenant !
Gros bisous
3pontde vie/pivoineLundi 9 Juin 2014 à 16:50Moi, je suis une folle des abricots alors j'attends encore un peu pour faire des confitures, en ce moment ils sont encore un peu chers et pas tellement parfumés. Mes bocaux sont prêts et moi j'emploie la recette de ma maman qui la tenait de la sienne.
Mais je veux bien de la fraise, j'aime aussi.
Ici temps mitigé, soleil ce matin et cet après-midi des averses avant que le soleil revienne.
Bisous à toi.
Ajouter un commentaire
Voila qui met l'eau à la bouche. Amitiés, JC