-
Machaons...
Les 2 chenilles trouvées en Octobre ont donné vie à 2 Machaons que nous avons pu observer de très près
Le premier papillon né le 8 mai est resté tranquillement avec nous pendant deux jours et j'ai même pu le balader dans le jardin posé sur le bout de mes doigts ! Je pensais que le fait de le laisser sur une fleur l'inciterait à s'envoler... Mais non, il attendait son heure ! Celle-ci est intervenue le 10 mai à douze heures quinze très précises tout à fait à l'improviste. Tandis que je m'approchais du cornouiller où il se trouvait, un claquement d'aile a retenti au-dessus de ma tête et le papillon a disparu aussitôt à tire-d'ailes...
Photo prise juste avant son envol...
Il faisait très beau ce dimanche 10 mai et nous avons passé beaucoup de temps dans le jardin... à observer entre autres, la lente métamorphose de la chrysalide de Machaon n° 2 qui s'est poursuivie, une dizaine d'heures durant, jusque dans la nuit :
Dans son petit hamac, la chrysalide laisse entrevoir par transparence le dessin délicat des ailes du futur imago.... Fascinant !
Ce petit hamac en papier (réalisé sur les conseils de Maï) a permis de fixer les chrysalides dans le bon sens sur une branche (les papillons sortent par le haut)...
Une fois encore, l'observation de la naissance du papillon nous a échappée puisqu'elle a eu lieu la nuit. De plus nous avons très peu de photos car ce dernier Machaon, beaucoup plus vif que le premier, est parti très vite dès la sortie dans le jardin...
Le voici juste avant :
Voici les deux chrysalides abandonnées par leurs propriétaires :
Ainsi s'achève cette expérience d'"entomologie" qui s'est conclue par la naissance de deux superbes insectes.... Notre inexpérience en la matière nous a causé quelques appréhensions mais finalement tout est bien qui finit bien !
Tags : papillon, machaon, grand porte-queues, naissance, chrysalide, imago
-
Commentaires
20kimouDimanche 9 Août 2015 à 16:41Ma chère Shuki, je me répète souvent mais la Nature est pleine de merveilles et nous ne cessons de les contempler. Tes photos sont de toute beauté, elles nous révèlent encore des trésors. Je te remercie et je te souhaite une excellente pause, repose-toi bien, grosses bises amicales! Cendrine
De chenille à papillon et les voilà dans les airs à virevolter ! Belle expérience ! Bon WE.
excellent reportage et partage!
pas encore vu ce joli papillon cette année
bises et bonne pause
Bonne pause, les machaons sont magnifiques et c'est une super idée de les observer.... J'aimerai le faire l'année procchaine !
Merci de partager avec nous ces superbes instants, c'est à la fois instructif et émouvant ! Bonne pause et reviens-nous vite, gros bisous !
c'est magnifique de pouvoir observer la naissance d'un papillon
bonne journée bises Cathline
Sincèrement Shuki, tu m'épates. Tant de patience, de persévérance, d'observation fine, c'est époustouflant comme le dit Monica. Un grand merci pour ce partage de découvertes. J'aurais beaucoup appris en te lisant et en regardant tes sublimes photos. Un jour ou l'autre, je t'attends chez moi pour un cours grandeur nature. En bonne voisine que tu es, je me demande ce que tu sauras trouver dans mon jardin comme sujet d'observation. (sourire). Bonne pause, ma chère Shuki et à bientôt.
Je sais que je te l'ai déjà dit mais je répète : c'est FASCINANT... Et c'est grâce à ton sens de l'observation que je m'enrichis d'images que je n'imaginais même pas voir un jour. Merci Shuki et rePAUSE toi bien :-) Gros gros bisous !
Superbe expérience et de plus ces papillons sont magnifiques. Merci pour ce beau partage. Très belles photos émouvantes, jolie vidéo.
Bonne soirée. Bisous
1monica breizLundi 18 Mai 2015 à 19:59
Ajouter un commentaire
Bonjour, magnifiques mais j'ai une question les chrysalides vous les avez posé ou collé dans vos hamacs? merci et bon weekend.