-
Nos amies les oies...
Quand le temps le permet, ce qui est rare en ces temps de déluge quotidien, nous allons rendre visite aux sept "copines-oies" qui sont toujours ravies de nous voir arriver avec nos sacs de blé, une friandise pour elles...
Depuis fin juillet 2012, début de la fâcheuse mésaventure vécue par l'une d'entre elles, elles nous connaissent bien et quelque soit l'endroit où elles se trouvent, elles se précipitent dès qu'elles nous aperçoivent. Je parle de mésaventure, en fait il s'agit d'une histoire plutôt pénible que j'ai relatée en détail sur mon ancien blog depuis l'été dernier et dont vous pourrez prendre connaissance en utilisant les liens suivants :
Secourir une oie, suite navrante
On peut dire aujourd'hui que cette histoire se poursuit plutôt bien puisque l'oie en question marche de mieux en mieux et qu'elle a repris sa place au sein du groupe qui l'avait plus ou moins marginalisée au début de cette épreuve. En ce sens nous sommes très contents de constater l'évolution favorable de la situation...
Voici une petite vidéo réalisée au cours de notre dernière visite :
Une fois revenues sur le plan d'eau, les oies ont entrepris de faire leur toilette, une scène à laquelle nous avions déjà assisté en novembre dernier (voir lien "Quand les oies se toilettent") :
Fin de toilette : lissage des plumes après bain à bulles :
A bientôt...
Tags : oie grise, oiseau, guindreff
-
Commentaires
J'm beaucoup les oiseaux, tous les oiseaux et l'histoire de cet oie a retenu toute mon attention. Handicapée encore un peu, elle se défend bien et mange le blé avec plaisir. Bises de Lydie
bonjour Shuki elles sont belles, pas d'oies dans ma région ou alors je ne sais pas où !!! je vois que tu présentes tes photos une fois à droite une fois à gauche ! y a t il un tableau dans l'administration de ton blog comme sur over ?
bonne semaine bises Cathline
visiblement sa patte ne lui coupe pas l'appétit ... mais elle ne doit pas être bien à l'aise tout de même ! je les trouve très familières et elles peuvent à tout moment se faire attrapper par n'importe qui !
c'est pas toujours par hasard que les fils de pêches trainent !!!
Ma chère Shuki, je me suis régalée avec ta vidéo. L'oie blessée peut mener une vie quasiment normale mais à terre elle est tout de même un peu handicapée pour marcher. J'espère simplement qu'elle ne souffre pas...
Elles vous remercient en battant des ailes. Vos visites sont pour elles un moment de fête. Les oiseaux ont de la mémoire !
Je vais revenir dans ma véranda pour observer les miens.
Gros bisous et bon après-midi.
Cricri
J'ai beaucoup aimé cet article, belles photos, ces oies m'ont fait penser à un couple que j'ai pû observer l'année dernière sur un étang de la Somme. Elles étaient devenues très familières, bien que sauvages. J'espère les retrouver cette année. Bizz de Béa.
J'ai lu toute l'histoire de cette oie dont la patte était sciée par un fil de pêche et je vois qu'elle va mieux donc c'est une histoire qui se termine bien.
J'avais acheté du blé pour les oiseaux aux mangeoires mais aucun oiseau ne les mange , si j'avais des oies près de chez moi sur un plan d'eau j'aurais bien fait le déplacement pour les observer et assister à leur toilette .Un très beau reportage.Bises et bon dimanche
Bonjour Shuki, très bel article, tu le sais j'adore les oiseaux et je suis très heureux de venir sur ton blog alors merci et bonne journée, bises...
Bonsoir Shuki trop belles ces oies et elles se régalent avec vos graines.. on voit bien la patte blessée mais elle est en pleine forme. Vous avez réalisé un beau sauvetage.
Merci pour ce partage, j'adore les oies et j'en ai eues pour mon grand plaisir.
douce soirée et bon dimanche à toi, gros bisous
chatou
Bonsoir Shuki, j'aime beaucoup voir les heureux oiseaux, mais pauvre l'oie handicapée, je déteste le pêcheur qui jete le fil de pêche !!! Très drôle et dynamique la toilette des oies. Je te souhaite très bon week-end. Bises.
Ajouter un commentaire
Bonjour Shuki !
oh làlà, un mois de retard, mais c'est la honte pour moi ...... J'ai de la lecture !
Comme je suis contente et très surprise, et oui je n'avais pas beaucoup d'espoir pour cette oie ! Comme quoi, parfois, si la vie est plus forte, cela fonctionne. Si cette oie ne l'avait pas voulu, elle se serait laissée mourir !
C'est une très bonne nouvelle !!!!
Bisous