-
Fleurs d'automne et butineurs au jardin...
J'attendais un peu avant de réunir quelques photos d'Asters et autres fleurs automnales. Les floraisons de cette fin septembre suivent le mouvement entamé au printemps et trainent un peu les pieds pour montrer le bout du nez !
Enfin, voici quelques Asters et Anémones du Japon qui se sont enfin décidés...
Cette Anémone du Japon, rose tendre serait peut-être une "Richard Arhens", mais sous toutes réserves...
Selon la lumière, elle est plus ou moins claire :
Cette semi-double provient du jardin de mon fils et je ne connais pas son identité...
De nombreuses années j'ai conservé cette jolie Anémone rose foncé, mais à la suite du remaniement d'un massif, je l'ai presque perdue car elle a refusé de reprendre là où je l'avais déplacée... Il me reste ce pied qui a bien voulu fleurir et que j'espère garder.
Mais passons maintenant aux Asters :
Ce grand Aster d'automne bleu soutenu s'est épanoui avant le Monte Cassino à petites fleurs blanches qui tarde encore...
Puis voici le Novi-belgii "Winston Churchill" au coloris rubis sombre :
J'apprécie beaucoup sa teinte mais je le trouve peu florifère et il arrive qu'il soit atteint d'oïdium, mais pas cette année...
Il côtoie le grand Aster novae-angliae "Andenken an Alma Pötschke" au rose soutenu qui attire les butineurs :
Un Papillon Vulcain et la Syrphe Heliophilus pendulus en font leurs délices depuis plusieurs jours :
Il y a aussi les grands Asters bleu pâle qui ont tendance à se propager inconsidérément et qu'il faut maîtriser. Cette fin septembre, ils ne sont pas encore au rendez-vous à part quelques fleurs ici où là... Voici une vue rapprochée sur l'une d'elles et ses boutons :
Et pour finir avec ce tour d'horizon, un Aster nain bleu très clair qui se plait en bordure d'allée :
Sur ces images, je vous laisse... Très belle soirée à tous et à bientôt !
Shuki
Tags : asters, anémones du Japon, papillon Vulcain, Syrphe helophilus pendulus
-
Commentaires
Une très belle série fleurie que tu pourras regarder pour te consoler quand l'hiver sera là. Bizz de Béa
bonsoir Shuki que serait le jardin à l'automne sans les asters (je comence à en avoir pas mal) et les anémones du Japon j'en ai juste un pied de blanc et j'en cherche (si un jour tu en dédoubles pense à moi) il a fait une belle journée encore aujourd'hui l'automne s'annonce beau ! pourvu que ça dure car c'est très agréable ! bonne soirée bises Cathline
L'autre jour j'ai accompagné ma fille lors d'une sortie scolaire. Il y avait un grand panneau qui montrait les papillons qu'on pouvait trouver en Bretagne, le vulcain était là. Il y en avait plein que je ne connaissais pas aussi ! A bientôt !
Très beaux tes asters, une sauterelle fait cache-cache dans les fleurs bleues. Je trouve qu'ils ne sont pas très haut, j'hésitais en planter sur mon balcon car je pensais qu'il est très haut. Leur jolie couleur me donne envie en avoir. Merci de tes corrections de mes articles, je vais envoyer un email demain. Bonne nuit. Gros bisous.
Superbe tout ça, fleuri comme j'aime avec des petits insectes de-ci de-là ..... Merci Shuki !
Gros bisous
Ton jardin est encore super bien fleuri ... c'est un bonheur pour les insectes ...
Je te souhaite un bon week end
Bonsoir Shuki et un grand bravo pour cette multitude de fleurs et les superbes photos que tu nous proposes. Les asters attirent énormément d'insectes et de papillons en ce moments. Nous en avons deux pieds seulement mais les roses attirent chaque jour un très grand nombre d'abeilles. Les violets sont beaucoup moins fréquentés. Ils sont pourtant dans la même rocaille, aussi bien ensoleillés l'un que l'autre.
Aurais-tu remarqué une différence chez toi à ce sujet ?
Gros bisous ma chère Shuki et bonne fin de semaine.
Cricri
Que j'aime ces fleurs ! Les miens commencent tout juste à fleurir et attirent, comme les tiens, toute une foule de butineurs.
Bonne soirée
magnifiques toutes ces fleurs et les couleurs .....
j'ai mis des asters mini mais ils ne sont pas encore fleuris , c'est grave?
bonne soirée
bises
Un vol de bourdons, non d'abeilles et l'on découvre un jardin où mille splendeurs nous accrochent le regard et nous invitent à s'asseoir et à écouter et humer ton beau jardin.µ
Merci pour ce beau moment que tu nous offres.
Bien amicalement
Bisous d'EvaJoe
PS: je reprends doucement la tournée de mes blogs.
Magnifiques toutes ces fleurs de jardin avec sa compagnie de bituneurs et butineuses.
Bises et bonne soirée. ZAZA
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Elles sont magnifiques ! Comme toujours je ne peux m'empêcher de chercher si une plante a des vertus médicinales ou autres. Et bien oui, il paraît que l'aster soignerait des inflammations des yeux et de la gorge et les maladies de la peau aussi.