-
Fleurs d'avril...
Le printemps avance et le jardin connait de nouvelles couleurs : adieu crocus, bonjour tulipes ! Chaque année le même processus se reproduit et pourtant, ce n'est jamais la même chose. En tout cas, pour moi c'est une joie renouvelée de profiter de cette vie qui surgit partout après les rigueurs de l'hiver... J'ai un peu l'impression d'être "le ravi de la crèche" !! Et tant mieux si vous voulez bien m'accompagner dans ce ravissement !
Quelques photos donc des fleurs du moment, les tulipes en particulier, qui apprécient sans doute les nuits et les petits matins frisquets qui leur permettent de s'ouvrir moins vite, donc de vivre plus longtemps...
Au pied du noisetier pourpre, je rassemble tous les restes de tulipes des années précédentes. Cela finit par donner cet ensemble assez agréable à regarder qui fait écho, sur la terrasse ronde, aux autres fleurs disposées dans diverses poteries :
D'autres tulipes feront bientôt leur apparition dans le même secteur, à suivre donc...
En attendant, un portrait d'une nouvelle venue, une tulipe double prénommée "Diamant" d'une teinte rose légèrement bleutée :
Je l'ai associée à des Angéliques qui elles, se font un peu attendre. Espérons qu'elles fleurissent avant la disparition de leurs compagnes.... Pas si facile d'obtenir ce que l'on imagine !
Et voici une tulipe dont ne subsistent que quelques exemplaires et que je trouve assez jolie également, surtout en association :
Des petits narcisses jaunes très parfumés commencent à se naturaliser au pied du cornouiller panaché. Derrière, les petites pointes vert tendre des montbretias se dressent avec ardeur :
Sur cette bouffée de fragrance difficile à décrire, je vous dis à bientôt pour la suite de ce "feuilleton floral" printanier ...
-
Commentaires
16AnneJeudi 20 Décembre 2012 à 19:56Je ne rentre plus les bulbes avant l'hiver , même après le jaunissement des feuillages , l'enveloppement ds la tourbe , j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de pertes . Maintenant je les laisse en terre , et elles restent presqu'aussi belles que la première fois . L'idéal serait de leur verser des cendres ( riches en potasse ) quand elles sont fanées pour reconstituer leurs réserves .RépondreJe serais bien d'accord pour laisser les tulipes en terre... si j'avais de la place ! C'est pourquoi j'ai adopté la solution de la tourbe où les oignons ne demeurent que quelques mois, jusqu'au jaunissement des feuilles. La cendre, c'est bien en effet, mais on n'en a plus sous la main à cette période de l'année, dommage...
Très bonne journée Anne, Shuki
Bonjour Peaud'Anne,
Merci pour ton passage sur le blog et ton commentaire.... Le printemps est véritablement une saison bénie des Dieux, surtout quand il fait beau comme ce mois d'avril. On ne sait plus où donner de la tête avec tout ce qu'il y a à voir dans les jardins...
Très beau dimanche à toi, Shuki
Belle promenade dans ce jardin coloré, j'ai imaginé tous les parfums délivrés... que du bonheur le printemps !
Chez nous les tulipes c'est fini, mais le lilas a pris le relais.
Bien contente aussi de suivre la vie trépidante de la famille "oiseaux", avec de magnifiques plans de vue qui demandent beaucoup de patience je suppose !.
bonne soirée
AnneSalut JP M,
Merci pour ton passage... Ici, comme à Nice il fait très bon depuis quelques jours, enfin le printemps ! Depuis qu'on l'attend ! As-tu placé un nichoir sur ta terrasse ?
Bonne soirée, Shuki
Merci pour la visite "au jardin", il est très content ! Et moi aussi.... Je ne sais pas s'il est beau car je n'obtiens pas toujours ce que j'avais imaginé quand je plante et puis le manque de place me gène un peu... Mais bon, il y a tellement de gens qui n'ont pas de jardin, alors je ne vais pas me plaindre ! et je fais avec...
Je te souhaite une belle soirée, Shuki
Coucou Chantal,
Merci pour ton message et tes commentaires sur tes petits amis ailés. Tu as eu raison de placer la mangeoire presque "sous ton nez", comme çà tu peux les observer à loisir... C'est assez fascinant de les regarder vaquer à leurs petites affaires ! Mon mari et moi y passons de longs moments, d'autant que le beau temps s'est un peu installé... Quelle chance tu as de vivre ainsi en pleine nature, chez tes copains les oiseaux !!
Grosses bises et très bonne soirée
Shuki
Cool toutes ces couleurs, cela nous rechauffe qoui qu-ici, à Nice il fait bon maintenant bonne journée JP.MTon jardin a l'air d'être une petite merveille Shuki. La mangeoire est juste devant la fenêtre de ma cuisine.. ben vi pas folle la guêpe car comme je suis partiellement handicapée, c'est bien pratique.
J'ai du leur remettre un peu à manger car la nuit il fait proche du zéro encore chez nous. Je les vois seulement ce matin commencer à faire leur nid et à il y en a qui s'accouplent encore. bien du retard cet année mais c'est mieux qu'ils n'aient pas commencé trop tôt car les petits n'auraient pas survécu.
Ils restent en permanence autour de chez moi même quand je cesserai la nourriture que j'ai bien diminuée. Ils viennent boire dans le bassin où sont des les arbres pour leur nourriture. il faut dire que j'habite au milieu des bois et que c'est moi qui suis chez eux lol..
belle journée à toi j'espère avec le soleil
chantalNe t'inquiètes pas Soé, ta seconde est bien validée. Pas de souci donc, travaille tranquillement à ton transfert, ce qui n'est pas rien. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'en faire autant ! Quand tu auras terminé, préviens-moi, je supprimerai ton premier blog de la communauté. Je pense que je peux le faire... car je suis un peu novice en matière de gestion de communauté ! Au fait, j'ai posté pour toi un petit message dans le forum de ladite communauté... Beau dimanche à toi et gros bisous
Shuki
franchement tu as un beau jardin ! je ne sais pas si tu as vu mes pauvres tulipes qui ont poussée derriere le grillage ??? et malheureusement c'était la seule fleur de printemps que j'avais, mis à part mon hellebore qui est encore bien belle ???
Tu as vu que c'était moi qui t'ai fait la demande pour ta petite communauté, car mon premier blog je le ferme des que j'aurai fini de basculer mes articles sur mon nouveau blog qui ne sera plus en premium... Gos bisousLe problème chez nous, c'est le manque de place, si bien que si je veux voir le jardin fleuri en été, je dois arracher mes tulipes et les mettre en attente dans la tourbe pour les replanter à nouveau en automne. Tu vois le travail que cela représente... Les crocus, eux, je les laisse en place.
A bientôt Kristin
Multipétales les Angélique ? Si tu veux, en fait elles sont doubles elles aussi. J'attendais que les miennes fleurissent en même temps que les autres, mais elles tardent...
J'adore les tulipes... Est ce que ce qu'on appelle angélique, ce sont des tulipes multipétales ?C'est vrai qu'en ce moment le jardin se réveille à toute vitesse!! ça s'ouvre de partout. Très belles tes tulipes. Comme pour les crocus, je les oublie en automne et je le regrette ensuite.
Ajouter un commentaire