-
Fleurs en juillet...
Voici juillet qui débute avec une chaleur que nous espérions tant... nous et les fleurs du jardin qui en profitent pour rattraper leur retard : un mois au bas mot ! Je le sais parce que je note régulièrement les floraisons dans mon Agenda du Jardinier depuis de nombreuses années. Au passage, bien intéressant cet agenda truffé de bons conseils et édité par Terre Vivante, il faudra que j'en reparle...
Mais revenons dans le jardin.... si vous voulez bien me suivre !
Ma fierté de jardinière va cette année à mes deux clématites "Mrs Cholmondeley" qui redécorent en bleu le côté de la "cabane à fourbi" :
C'est la première fois qu'elles sont aussi belles, je suppose qu'elles ont apprécié l'hiver pluvieux et prolongé...
Une petite vue rapprochée sur leurs fleurs dont certaines font environ 20 cm de diamètre :
Sans l'avoir vraiment cherché, j'ai réussi à fleurir une jardinière posée sur le balcon, uniquement dans un camaieu de bleus :
Le résultat a été surprenant pour moi car je n'ai pas vérifié la teinte des plantes reçues en cadeau, des pétunias doubles bleu-mauve veinés, et j'ai planté au hasard ! Le fournisseur, Jardin express, a sans doute su compléter mes choix...
Pour tout dire, j'avais commandé cette variété de pétunia qui se nomme "Double Lilac" :
que j'ai associée à des des Pétunias simple bleu lavande et des Lobélias rose carmin :
Lobélias et Impatiens
Des Lobélias, vous savez, cette myriade de petites fleurs dont les coloris vont du blanc au rose pourpre en passant par le mauve ou le bleu, he bien j'en ai partout, essentiellement dans des pots car cela se ressème et en plus je rentre certains pieds l'hiver dans la véranda.... tout comme ce gros coussin bleu : le Brachycome acheté l'an dernier.
Beaucoup de bleu dans le jardin en ce moment, comme ce rideau formé par une grande volubile, la Clématite Jackmanii :
On ne croirait jamais qu'elle a été taillée à 30 cm du sol au début du printemps ! Et chaque année c'est la même chose...
Quelques Lis Regale du printemps se hâtent de fleurir avant que leurs cousins d'été prennent la relève !
Quelques portraits de ces demoiselles :
Miss Begonia a déjà trois ans, je ne pensais pas la voir refleurir...
Quant à "Nelly Moser", ma première Clématite du jardin, elle n'a pas apprécié la taille de fin d'hiver et consent seulement maintenant à montrer le bout de ses étamines :
Les énormes têtes de Phlox commencent aussi à s'ouvrir. Ce sont des fleurs qui exhalent un parfum subtil et doux très agréable les soirs d'été :
L'Hosta aureomarginata montre quelques fleurs :
de même que les Agapanthes dont les boutons grossissent à vue d'oeil. Elles seront abondantes cette année, mais j'aurai l'occasion d'en reparler plus tard ...
Il y a aussi les fleurs qui s'invitent sans rien demander : comme cette Molène noire que j'ai failli arracher, ne sachant pas qui elle était. Je suis contente maintenant d'avoir attendu la floraison, d'autres ont l'air de l'apprécier aussi :
Et voici le Fenouil, un habitué celui-là, que je tolère à l'emplacement qu'il a choisi même s'il me gêne vraiment, car il plait bien à certains insectes,
Il y a aussi les Fuchsias qui ont eu du mal jusqu'ici à cause du temps maussade et froid du printemps mais que la chaleur incite à fleurir.
Mais là, ce sera pour une autre fois...
Alors à plus tard,
Bronzez bien, enfin pas trop, attention !
Tags : jardin, fleurs, clématites, agapanthes, lis, pétunias, lobelias....
-
Commentaires
Bonsoir Shuki,
Ces fleurs sont décidément magnifiques, je disais un petit Paradis, je confirme! Et le bonheur de la jardinière qui chouchoute ces beautés et qui nous offre leurs couleurs splendides à contempler. Les clématites sont divines et que dire de ce camaïeu dans les tons bleutés avec quelques notes de parme et par ci par là un frisson de blancheur. C'est superbe!
Merci pour ton commentaire délicieux, tu as pleinement raison chaque être vivant participe à la biodiversité et les pies ont leur rôle à jouer. En plus, j'avoue que je craque et j'adore leur cri, franchement, elles "râlent" toute la journée et cela m'éclate. Il faut dire qu'il y a tant de bruit autour de chez moi que ce n'est pas le cri des pies le plus perturbant.
Je te souhaite un excellent week-end, avec une farandole de gros bisous!
Cendrine
bonjour shuki
tu es douée dans le choix de tes fleurs,j'aime beaucoup ces dégradés qui vont du bleu au violet
Je te souhaite de passer un bon week-end ,chouette sous le soleil en bourgogne
bisousBonjour Shuki,
Ta cabane à fourbi est merveilleusement bien décorée avec ces deux guirlandes de clematites. Nelly Moser ne se taille pas aussi rigoureusement que les autres (c'est une hybride à grandes fleurs : il faut la tailler légèrement après la floraison et c'est tout !).
Bises et bonne journée
Charlotte
Bonjour Shuki, je reconnais bien là tes associations de couelurs et d'espèces ! je te l'ai dis, tu feras mon futur jardin ;-)
C'est à chaque ballade chez toi, un émerveillement ! Ce mur de la cabane fourbi est splendide, l'idée des cadres est superbe ! Bravo !!!
Gros bisous et très bon week end. j'ai des articles prévu, mais je m'absente jusqu'à lundi.
Quelle merveille .. mais alors tu dois super arroser pour avoir un tel jardin ..ici avec la chaleur j'avoue que tout en a pris un coup hélas !
J'adore toutes ces fleurs, les couleurs, les formes, les effets de matière... un petit Paradis en vrai où se ressourcer dans les bras de la Nature.
Merci Shuki, je te fais de gros bisous
Belle journée de vendredi
Cendrine
bonsoir Shuki j'aime aussi beaucoup les fleurs bleues ! tes clématites sont vraiment superbes et bonne l'idée les cadres sur le mur de la cabanne bonne nuit bises Cathline
je suis en admiration devant toutes ces magnifiques fleurs
Tout ce bleu ,j'adore
Tes 2 clématites décorent magnifiquement bien ta petite cabane.
Passe une bonne soirée
Bises
Magnifique choix de fleurs ma chère Shuki, il faudra que tu me donnes l'adresse de ton fournisseur pour changer un peu de ce que je trouve chez moi.
Il faut dire que cette année entre tous les soucis familiaux, nos pneumonies (je l'avais généreusement partagée avec mon cher Mr Pépé) et la météo, le jardin a dû se débrouiller un peu tout seul.
C'est bien agréable quand même...
Gros bisous Shuki et bonne fin de semaine.
Finalement les jours de gris de pluie que nous avions eu pendant de si longues semaines, n'auront pas gâché la fête des fleurs qui sont depuis abondantes & magnifiques ! Belles photos ! Bonne soirée
Coucou Shuki, Il est magnifique ton jardin et tellement bien fleuri.... j'en reste baba. La bronzette pour moi, c'est terminé.... J'ai suffisamment pris le soleil pendant des années, et maintenant je supporte difficilement les grosses chaleurs et expositions solaires. Tu vois, une journée comme aujourd'hui, où la chaleur a baissé et le vent s'est levé me convient parfaitement. Bises et bonne soirée. ZAZA
Ajouter un commentaire
Ca doit sentir bon chez toi avec toutes ces belles fleurs. Merci pour cette belle promenade.
Bisou de Grèce.