• Originaire de Chine, le Jasmin d'Hiver est rustique jusqu'à -15°. Pas de souci pour lui donc, puisque en ce mois de novembre, nous plafonnons plutôt à + 15° ! Tant et si bien qu'un Fuchsia arbustif poursuit sa floraison d'été allègrement comme en témoigne cette photo que je viens de prendre...


     

     

     

     

    Mais revenons à notre Jasminum nudiflorum, plante que l'on pourrait qualifier de grimpante mais qui est en fait "sarmenteuse" car totalement incapable de s'accrocher à un quelconque support. Il est donc nécessaire de la palisser.

    Chez nous, ce Jasmin est planté depuis trois ans au pied d'une gouttière agrémentée d'un support métallique. Il voit peu le soleil mais cela ne semble pas le déranger et il commence à prendre une certaine ampleur, ne se privant pas de marcotter si l'une de ses tiges se pose sur le sol. Avant qu'il n'en arrive à ce stade de végétation, j'ai dû le changer de place et d'orientation une ou deux fois. Au début il était au sud et maintenant, il est situé au nord-ouest et soumis aux vents froids d'hiver...


























































































    Dans le langage des fleurs et pour la petite histoire, le Jasmin d'hiver signifierait : "je veux être tout pour vous" ! Quel programme... Il symboliserait aussi l'élégance et la grâce.

    Cependant, si offrir du Jasmin blanc parfumé voudrait dire dans certains pays : "je te choisis", par contre, proposer un bouquet de jasmin jaune, sans odeur, serait preuve d'insolence... Mieux vaut donc ne pas se tromper dans ses choix !


    6 commentaires


  • Un nom à consonance latine pour un arbuste bien connu : le Troëne. Porteur d'un feuillage persistant assez dense, le Ligustrum est originaire d'Asie ou d'Europe et appartient à la famille des Oléacées. Le Ligustrum Jonandrum, à petite feuilles rondes est plus particulièrement utilisé en art topiaire.

    Ce n'est pas que je sois spécialement fan de topiaires, mais je trouve que quelques plantes bien taillées dans un jardin, apportent une certaine note de précision graphique. J'ai pensé que la porte d'entrée gagnerait à être encadrée par ce genre d'arbustes :





































    Cet été, de nombreuses petites fleurs blanches et parfumées sont apparues et maintenant, en dépit de la taille effectuée après la floraison, les deux arbustes portent des jolis petits fruits ronds couleur prune :











    Ici en gros plan :



















































    13 commentaires


  • Rescapé de 2007 je crois, voici un petit Dalhia aux jolies teintes que je croyais disparu à jamais du jardin. Encore un cadeau avant l'hiver qui me donne l'envie de racheter les mêmes bulbes l'an prochain. Enfin, si je parviens à les trouver car j'ai oublié le nom, je sais juste que c'est une variété naine...



    votre commentaire


  • A l'époque où l'on met en terre les bulbes, promesses du printemps à venir, il est d'autres plantes bulbeuses comme les Nerines, qui nous offrent une floraison prolongée d'environ trois semaines. Intéressant à cette période de l'année et je guette toujours avec impatience,  leur apparition soudaine au coeur d'une végétation assez dense. Car les nôtres vivent en bonne intelligence avec une bande d'Alstromerias prolifiques bien à l'abri sous le balcon situé au sud. Cette situation semble leur convenir puisqu'elles sont au rendez-vous chaque automne, sans faillir...

    Les Nerines de Bowden ou Bowdenii sont également appelées Lys araignée, Lis de Jersey ou Lis de Guernesey. Elles font partie de la famille des Amaryllidacées et sont semi-rustiques. Je ne les couvre jamais l'hiver mais malgré tout, leurs compagnes et cousines puisqu'elles sont de la même famille, les protègent efficacement de leur feuillage abondant.

    Pour la petite histoire, l'appellation "Nerine" a été donnée à ces plantes en 1820 par William Herbert, Comte de Carnarvon , un passionné de botanique. Elle vient du Grec "Nereïs", divinité marine qui portait secours aux marins en grandes difficultés. A ce sujet, au 17ème siècle, un navire japonais fit naufrage au large de Guernesey et sa cargaison de bulbes de Nerines s'échoua sur l'île avant de s'y implanter... D'où le terme de Lis de Guernesey.

    J'ai pris quelques photos montant l'évolution des inflorescences, du bouton jusqu'à l'épanouissement presque complet :























































    2 commentaires


  • Ce soir je vous propose ce photomontage sur le thème des feuillages colorés qui animent en ce moment notre jardin :



    8 commentaires


  • Pour la première fois à l'automne, le rosier Pierre de Ronsard nous fait le plaisir d'un dernier bouquet... Je voulais le partager avec mes sympathiques visiteurs....




    Soleil du couchant
    Douce lumière effleurant
    Les fleurs endormies....




    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique