• La cueillir quel dommage !
    la laisser quel dommage !
    ah cette violette !

                                                                      Naojo 

     

     






    J'arrive par le sentier de la montagne
    ah ! ceci est exquis
    une violette !
                                            Bashô



    Une petite "ode" à la japonaise pour une modeste fleur printanière...


    2 commentaires
  • Ce matin de 1er avril, de bonne heure, un ciel clair et un soleil prometteurs m'ont attirée dans le jardin, plutôt emmitouflée tout de même car le fond de l'air est frais. Après avoir cherché ce que je pourrais vous proposer parmi les fleurs encore engourdies du froid de la nuit, voilà ma récolte...



    Le pot de l'Azalée "Hinorange", -dont le coloris rouge vif me gène un peu car bêtement je le croyais orange quand je l'ai acheté-, est placé durant sa floraison derrière la Clématite Chrystal Fountain en boutons pour l'instant.

    Au pied du noisetier pourpre quelques tulipes, rescapées de lointaines plantations, se dressent en compagnie d'une Heuchère "Crème brûlée" acquise à l'automne. A propos de cette dernière, j'ai eu la déconvenue de découvrir, dans un récent article de l'Ami des Jardins, que cette plante précise, vendue comme vivace est en réalité considérée comme saisonnière. Elle remplace  souvent celle qui porte le nom de "Caramel", la meilleure de cette catégorie et sûrement la plus durable. Une sorte de contrefaçon... Je verrai bien ce que cela va donner à l'avenir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


































    Ici, la "Monnaie du pape", s'est installée auprès de la Spirée "Goldflame", sans m'en informer bien sûr, mais comme je trouve le résultat assez satisfaisant, tout va bien... En tout cas si on pouvait changer en euros cette fameuse "monnaie", je serais riche cette année car il y en a partout !


    Là, une petite scène de sous-arbrisseau, au pied de la Pivoine arbustive qui prépare sa prochaine floraison :


    Et puis cette tulipe rouge, inattendue, émerge de la touffe d'hellebores toujours fleuries :



    8 commentaires


  • J'ai souvent observé que les premières fleurs de printemps sont de couleur jaune : les crocus de cette teinte précèdent fréquemment les bleus (à ma grande déception d'ailleurs car j'aime que les deux coloris se complètent !), puis les jonquilles sont suivies par les arbustes à fleurs de même tonalité. De cette particularité, propre peut-être à notre jardin, il résulte un véritable festival ensoleillé, une ambiance exceptionnelle, ainsi qu'en témoignent les photos suivantes...




    Les Forsythias rigoureusement taillés chaque année après la floraison, n'en fleurissent pas moins abondamment... suivis de près par le Kerria Japonica qui escalade avec entrain la haie de conifères :



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     











    Une bouture de Mahonia Japonica, volontairement plantée dans un pot enterré afin qu'elle ne prenne pas trop d'ampleur près du petit bassin, a fleuri cette année avec davantage de vigueur que d'habitude...




     















































    Même les semis spontanés de pensées se sont habillés de jaune !



    J'avais repiqué en jardinière au début de l'hiver quelques plants prelevés dans le gravier, le résultat est plutôt probant et ... avantageux ! Peut-être une idée à creuser....




    Quant aux primevères, je possède une variété dont la tige mesure 10 à 15 cm, et leur couleur soutenue presque orange illumine tout alentour... Je précise que celles-ci sont en fleurs depuis un mois !















































    Voilà un printemps bien ensoleillé  mais un peu froid tout de même : - 1° ce matin !



    8 commentaires


  • Comme beaucoup d'entre nous, je guette les premières manifestations printanières. Les fleurs ne sont pas les seules évidemment à nous réjouir, et les nouveaux feuillage sont bien souvent de toute beauté, que ce soit par leur teinte ou leur graphisme.


    Voici quelques photos d'arbustes prises il y a quelques jours dans le jardin :






























    Noisetier pourpre


     

     

     

     

     

     

     

    Marronier  (bonsaï)



     

     

     

    Erable du japon (Bonsaï)

     

     

     


    5 commentaires

  • Entre les petites bulbeuses qui se multiplient d'année en année, et les vivaces que l'on voit refleurir fidèlement chaque printemps, le jardin s'anime de  taches colorées souvent oubliées d'une saison à l'autre.  Voici les floraisons de ce mois de mars, beau et un peu frais...

































    Anémones Blanda nichées au creux d'une pierre moussue



    Ces Iphéïons bleutés forment de belles touffes au feuillage très dense et les fleurs en étoile sont très lumineuses...







































    Comme les Iphéïons, les Muscaris sont des plantes à petits bulbes, mais ces derniers se multiplient à leur guise et j'en trouve partout dans le jardin, surtout là où je ne les ai pas plantés, comme ceux-ci par exemple !


    Voici maintenant des vivaces que j'aime particulièrement, les Aubriètes. Je les ai installées au dessus de petits murets en compagnie de thyms dorés car elles aiment beaucoup s'étaler en cascade...







     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires

  • Notre Pivoine arbustive n'a pas du tout fleuri l'an dernier, ses bourgeons floraux ayant été décimés par le gel. Cette fois, j'ai pris mes précautions et couvert la plante de plusieurs couches de voile d'hivernage, moyennant quoi on peut espérer quelques fleurs cette année... A condition d'être vigilants car les petites gelées sont encore fréquentes et l'hiver s'étire en longueur.
    Voici deux clichés qui montrent à quel point la plante elle-même s'efforce de prendre soin de ses futurs "bébés", ses feuilles délicatement repliées autour d'eux !

    7 Mars 2009 :




























































    Ces deux clichés ont été pris le 7 mars. Depuis, la plante a bien évidemment poursuivi son évolution ainsi que  le montrent  les photos suivantes... Si tout va bien : pas de gelée ou d'attaque de ravageurs par exemple, on peut espérer voir les cinq boutons floraux s'épanouir en mai.


    13 Mars 2009 :






    17 Mars 2009 :






    22 mars 2009 :


     

     

































    Gros plan sur un bouton






    Ensemble de la pivoine vu de dessus



    A SUIVRE......


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique