• Le mois s'achève sur une note mitigée question météo estivale : mais où sont donc passées les belles soirées d'été douces et parfumées !!...
    C'est à ce moment là que l'on pouvait profiter du parfum délicat des phlox, fleurs vivaces aux grosses têtes très décoratives par leurs coloris vifs et chatoyants. Mais cette année, il faut mettre le nez dessus si l'on veut respirer leur odeur suave. Par contre je dois reconnaitre que la floraison des Phlox est particulièrement belle cet été, le jardin en est tout illuminé !















































































    En reculant un brin, voici ce que j'appelle un fouillis floral !




    Mais par curiosité, voici un cliché pris du même endroit et daté de mars dernier :


     

     

    Surprenant ? Non, plutôt magie des plantes vivaces qui dorment tranquillement tout l'hiver et nous ravissent en été...

    Mais revenons justement en ce mois de juillet. Je voudrais vous présenter des lis nouveaux venus dans le jardin : ils sont orange moucheté de noir et répondent au nom de "Tigrinum Splendens" . Ils sont originaires de Chine et du Japon.
    Si l'on en croit les affirmations de l'emballage, ils devraient offrir un "splendie parfum", or moi j'affirme que ces lis ne sentent absolument rien ! Tant pis pour l'odeur ! Leur floraison est toutefois très riche et l'on en  profite depuis trois semaines au moins... La forme des fleurs me fait penser aux lis martagon, espèce protégée chez nous en certains endroits.




    Voici une vue rapprochée de fleur et de tige dont la particularité est de présenter des petites boules noires aux aisselles des feuilles...





















































































    La seule et unique bruyère du jardin vient ajouter sa note rose à l'harmonie ambiante, au second plan la graminée qui s'effondrait dans l'allée a été redressée. Du même coup je trouve qu'elle allège l'ensemble.

    Dans autre coin du jardin, le banc attend que l'on veuille bien s'y poser pour profiter de l'ombre du bouleau pleureur, tonnelle toute naturelle :



    7 commentaires

  • Aujourd'hui je vous propose quelques fleurs accompagnées d'un morceau de guitare intérprété par un excellent musicien breton, Soïg Siberil.... que personnellement j'apprécie beaucoup.


    10 commentaires

  • Qu'on les regarde simplement ou qu'on les photographie, les fleurs sont souvent admirées dans leur ensemble. Et à part les botanistes purs et durs qui les examinent à la loupe, les détails de leur "anatomie" nous échappent souvent. Alors aujourd'hui, je me suis amusée à y regarder de plus près, toujours dans le jardin bien sûr, et l'oeil rivé à l'objectif !  

    Voici ce que cela donne :
                                                                                                                                                                                               
     Clématite "Cardinal"








    Clématite Jackmanii

     

     

     

     

     

     

     

     


    Clématite "Ville de Lyon"


    Même si les coeurs des clématites ont beaucoup d'analogies, on constate tout de même des différences au niveau des étamines plus ou moins nombreuses, ou ébouriffées.





    La Camomille est dotée de jolies petites fleurs blanches au coeur jaune rebondi...

     

     

     

     

     

     

     





    Chez sa cousine, la grande marguerite, on trouve un coeur identique mais plus creusé au centre...




     

     
























    Le lis jaune dresse un magnifique Pistil, organe femelle de la plante, entouré d'Etamines, (les organes mâles), chargées de pollen qui constitue les cellules reproductrices. Voilà pour quelques notions basiques de botanique !

     





































    Les étamines de ce lis rose sont nettement plus fines mais en nombre identique.














    Ce pavot, de style coquelicot, offre un pistil vert tendre plus charnu, cerné d'étamines blanches. L'ensemble se détache joliment sur le fond coloré des pétales...

     



    J'aime vraiment les hortensias, mais cet Hydrangea me plait particulièrement par le contraste qu'offrent les petites fleurs fertiles au centre et  es fleurs plates stériles du pourtour de l'inflorescence.

    Je pourrais poursuivre encore un bon moment cet article car les clichés ne manquent pas...

    Mais je vais m'arrêter là non sans vous avoir présenté cette fleur de Spirée japonaise dont la caractéristique est d'être à la fois blanche et rose, curiosité qui m'a incitée à en faire l'acquisition il y a deux ans... Je ne sais pas vous, mais moi j'adore...




    A bientôt...

    14 commentaires

  • Adieu printemps, Bonjour l'Eté !

    Nul besoin de consulter le calendrier pour savoir à quelle époque précise de l'année l'on se trouve, les fleurs nous l'expriment par leur beauté chatoyante et chantante, comme le dit si bien Paule-Andrée Lecomte, du Canada :

    Les fleurs
    En toilettes légères
    Appellent à la joie

     


    Lychnis coronaria et Escholtzias : un mariage très coloré ! Association plus douce avec les Campanules Punctata et le Stipa Tenuifolia ou Cheveux d'Ange






    Un pied de Coreopsis grandiflora s'alanguit sur le solide Lys jaune qui arbore le même coloris. Pas fait exprès !




    Pour rester dans cette nuance ensoleillée, voici une tige fleurie de Lysimachia nummularia Auréa qui fleurit pour la première fois :




    Je l'ai installé en compagnie d'une Heuchère d'une teinte un peu particulière et je ne trouve pas l'association très réussie. Voilà ce que cela donne :


                                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                             




































    Au printemps, je suis tombée par hasard dans une pépinière, sur cette nouvelle obtention (hollandaise je crois) d'Impatiens. Conquise par ses jolies fleurs, je l'ai associée à une Impatiens double de coloris corail :






    Les Aulx, dont j'avais parlé dans un précédent article, sont devenus ces grosses têtes ébouriffées genre oursin  mais les Lys Regale paraissent s'en accomoder fort bien...







    Les hortensias commencent déjà leur cycle de floraison et je me demande bien quel aspect va avoir le jardin dans deux mois....



     

    J'ai trouvé que ce petit pavot avait une drôle de tête avec ses oreilles de mickey, ... à moins qu'il n'écoute une mélodie inconnue de nos oreilles au travers de ses écouteurs !

     

     

    Le rosier Westerland nous offre sa première floraison, alors profitons-en....

     

     

     

       

    Un joli bouton se repose sur une rose déjà épanouie, attendrissant, non ? 

      





































    A l'instant où le lys s'ouvre
    On entend un bruit
    Un bruit transparent

    Osamu Noda


    A défaut d'un bruit transparent que je laisse à votre imagination le soin de découvrir, voici quelques prises de vue nocturnes des Lys Regale qui ouvrent le festival de ces fleurs au port tellement royal...



















































                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 


    4 commentaires

  • Le petit jour m'ayant pratiquement fait tomber du lit, j'ai profité de l'occasion pour rendre visite aux fleurs de ce début juin, et naturellement  fixer ces instants de bonheur éphémères... afin de vous les faire partager.

    En ce moment les floraisons connaissent un léger fléchissement, entre les fleurs de printemps qui vivent leurs derniers instants et celles d'été qui débutent tout juste.  Heureusement toutes les tonalités de vert sont au rendez-vous ainsi que les feuillages colorés tels le Berberis thunbergii "Rosy Glow" dont les jeunes pousses deviennent roses l'été.

    Ici avec les grandes campanules blanches délicatement frangées de bleu très pâle baptisées "Chettle Charm" par les Britanniques :



     

     





















    Surprise : cette campanule bleue s'est ouverte cette nuit au beau milieu des blanches, sans y avoir été invitée ! Alors : mutation, semis spontané ou retour à la source ? Mystère...


    La floraison des clématites, pas mal échelonnée, se poursuit par l'apparition d'une autre japonaise prénommée "Yukikomachi", blanche nuancée de vert et de mauve bleuté.... Elle ne fait pas grand effet de loin mais s'admire plutôt de près, la voici donc en plan rapproché :





    La Clématite "Cardinal", rouge comme son nom l'indique, est un peu en retard sur sa période normale de floraison, mais il faut dire à sa décharge, que je l'ai taillée très court en février, alors...






    La Jackmanii, qui n'a pas été taillée du tout, est en train de prendre des porportions inégalées jusqu'à ce jour. Je suis toujours fascinée par la vigueur déployée par certaines plantes, certaines années. Je n'ai même pas réussi à photographier dans sa totalité, toute la végétation de cette clématite qui mesure plus de trois mètres de part et d'autre de son pied et qui m'oblige à la refixer sans cesse sur ses supports :






    Elle s'est même offert le luxe d'une première fleur de taille respectable. Si tous les boutons donnent ce genre de specimen, cela promet une belle floraison dans quelques temps...




    Un regard vers les Pivoines herbacées rouge fuchsia, accompagnée de quelques Linaires mauve et d'un iris qui répond au nom de "Gay parasol". Cette année les iris de jardin n'étaient pas au rendez-vous, dommage...


     

     

    Quelques roses font également leur entrée, comme Madame Meilland, valeur sûre bien connue, mais toujours très belle :

     

     

     

     

    Et "Iceberg" au blanc pur :


     

     

    Pour finir, l'un des quelques Arums qui ont bien voulu survivre au gel de cet hiver...


     




    Ha ! J'oubliais un iris japonais Kempferri qui nous a privés de sa présence (et de sa beauté) pendant plusieurs saisons :







    A plus tard pour d'autres promenades.....


    8 commentaires
  • Mai est en général le plus beau mois de l'année en ce qui concerne les floraisons. Mais comme chacun sait,  les années se suivent et ne se ressemblent pas et bien souvent la nature nous réserve des surprises, très bonnes ou pire, vraiment mauvaises. Pour les iris, je peux dire que 2009 est vraiment un mauvais cru : les plus anciens pieds font l'effort de fleurir  mais la plupart produisent surtout du feuillage à n'en plus finir... Décevant, car j'aime particulièrement cette très belle fleur qui porte le nom d'une déesse, celle de l'arc-en-ciel, selon la mythologie grecque...

    Par contre, et revenons à l'objet de cet article, les clématites nous offrent cette fois-ci un  vrai festival. En particulier celle qui porte le nom de "Chrystal fountain", plantée il y a trois ans et qui semblait indécise sur son devenir. En 2008, les fleurs de cette clématite avaient même carrément perdu leur teinte initiale pour présenter des tons verdâtres peu attrayants. La voici cette année :


























































    Une nouvelle venue introduite à l'automne dernier, Mrs Cholmondeley, nous propose sa première floraison. Ses fleurs atteignent presque la taille de 20 cm. Pas mal pour un début...






    Un gros plan montre que le coeur est protégé par une sorte de pétale en réduction :





    La clématite Nelly Moser qui s'épanouit depuis plus de deux semaines, produit simultanément une profusion de tiges et feuillage, ce qu'elle n'a pas l'habitude de faire à cette époque de l'année. Conséquence du froid de l'hiver ? Elle essaie peut-être de rettraper  le temps perdu...

     

     

     

    Autre variété à grandes fleurs, de teinte rouge presque magenta,  "Ville de Lyon". Je la trouve très lumineuse et habituellement elle accompagne heureusement les iris installés à ses pieds. Mais cette année, elle se sent un peu esseulée...


     


























    Pour finir, je voulais vous présenter "Doc", un rhododendron rose, plutôt sympathique et florifère qui a trouvé ses marques dans un grand pot....


     

     

    Une vue rapprochée sur ses inflorescences :

     

     





























    Non, avant d'en terminer, un dernier clic sur celui pour lequel j'ai un faible, le petit Rhodo Yakushimanum "Percy Wiseman" dont les coloris vont du rose soutenu au crème très clair. Il y a longtemps qu'il vit dans le jardin, plus de quinze ans, et il est en train de se "nanifier" ! Est-ce l'âge ou la proximité des arbres en pots, comment savoir  ? Il parait que les rhododendrons détestent la concurrence alors il est possible aussi que d'autres végétaux lui "fassent de l'ombre" et qu'il n'apprécie pas.... Conjectures !

     

     

    A bientôt, "naturellement" vôtre !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique